• Programmations CM1-CM2

     

    Voici mes programmations pour l'année 2016-2017. 

     Programmations CM1-CM2

    Programmation d'étude de la langue

    Je travaille l'étude de la langue à partir des textes des élèves.

    Pour en savoir plus : écriture de la semaine.

    Programmations CM1-CM2

     

    Programmations CM1-CM2

    Programmation de mathématiques - J'aime les maths de Belin

    Feuilleter un extrait du manuel CM1

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    Programmations CM1-CM2

    Programmation d'histoire

    En période 1 et 2, nous travaillons en géographie.  

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    Programmations CM1-CM2

    Programmation de géographie - Années A et B

    En période 3,4 et 5, nous travaillons en histoire.  

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    Programmations CM1-CM2

    Programmation de sciences - Années A et B 

    (réalisée après répartition avec les collègues de 6ème)

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    Programmations CM1-CM2

    Programmation d'EPS

     

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  • Commentaires

    1
    bonnat
    Mardi 22 Août à 21:05
    Bonjour, merci beaucoup! J ai une petite question :pourquoi dans la répartition en sciences et en géographie, tu mets année A et année B ? Et non CM1 et CM2 ?
    2
    Mardi 22 Août à 21:13

    Bonsoir Bonnat,

    En sciences et en géographie, je fais la même chose avec les CM1 et les CM2. Donc, une année les CM font l'année A et l'année suivante, ils font l'année B. En deux ans de CM, ils font l'année A et B. Je suis claire ? smile

      • bonnat
        Mardi 22 Août à 22:27

        Super ! Merci beaucoup !

    3
    apawlo
    Mardi 22 Août à 22:48

    Bonjour,

    Dans la programmation d'Histoire, il n'y a pas les périodes 1 et 2...

     

      • Mercredi 23 Août à 00:39

        Bonsoir Apawlo, 

        Oui tu fais bien de le faire remarquer. J'ai oublié d'expliquer mon fonctionnement. 

        Je travaille la géographie en périodes 1 et 2 et l'histoire en périodes 3,4 et 5. Je fonctionne ainsi depuis l'année dernière car je trouvais qu'entre géographie, histoire et sciences, les élèves s'y perdaient et moi aussi. Donc je fais sciences tout au long de l'année parallèlement à la géographie au début puis à l'histoire pour le reste de l'année. 

    4
    mimi
    Dimanche 27 Août à 22:46

    Bonjour,

    merci pour le partage. J'ai vu que tu utilises pidapi en classe.Je vais l'utiliser pour la 1ere fois aussi. Pour ta programmation, comment as tu articulé la progression de pidapi et celle du manuel utilisé (par ex j'aime les maths ) ?

    Tu fais les leçons en fonction de la progression du manuel et pidapi est indépendant?

    ou bien tu as adapté la programmation aux ceintures de pidapi (ce qui me parait complexe)

    Autre question, quand tu fais des leçons collectives, du fait de l'avancement de certains élèves avec pidapi, est ce qu'ils ne s'ennuient pas (ayant déja acquis la compétence)

     

    bref je suis un peu dans le flou...

      • Dimanche 27 Août à 23:14

        Bonsoir Mimi, 

        Je me suis posé  exactement les mêmes questions quand j'ai commencé PIDAPI. ^^ 

        J'ai fait ma programmation en fonction de "J'aime les maths" et de mes choix personnels.

        L'avancement dans les compétences PIDAPI étant très variable d'un élève à l'autre puisque personnalisé, il est difficile d'y coller la programmation des séances collectives. Alors je fais la programmation qui nous convient et PIDAPI vit sa vie à côté, s'appuyant sur le collectif ou non. 

        Pour ceux qui auraient déjà travaillé une compétence dans PIDAPI avant la séance collective... ça n'arrive pas souvent en fait. Quand cela arrive, ces élèves ne s'ennuient pas, ça leur permet de revoir dans un autre contexte (ça ne fait jamais de mal de revoir). Aussi, ils deviennent les "experts", ce qui les valorise et leur fait plaisir, surtout si tu t'appuies sur eux pour aider les coupains ! 

        Pour ceux qui travaillent une compétence PIDAPI qui n'a pas encore été travaillée en séance collective... Soit l'élève arrive à se débrouiller entièrement avec la fiche d'entraînement, soit j'aide individuellement. Ça fonctionne bien. Surtout qu'ensuite cet élève devient l'expert de la compétence, qu'il est le seul à avoir travaillé avec maîtresse et quand d'autres élèves se retrouvent dans la même situation, ils se tournent vers l'expert qui leur donne des conseils, des p'tites ficelles, et ça c'est bonheuuuuur ! he

        J'espère avoir répondu clairement à ta question. 

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