• Pour aider les élèves à mémoriser leurs leçons : les défis

    LES DEFIS

     

    Depuis trois ans, je propose à mes élèves des défis en histoire et géographie.

    Ils peuvent être adaptés et proposés dans d'autres disciplines. 

     

    Pour aider les élèves à mémoriser leurs leçons : les défis

    J'adore ces défis car : 

    - En inventant les questions, les élèves réfléchissent activement au contenu de la leçon. 

    - Les défis sont des moments de rebrassage mais aussi de rire et de plaisir. 

    - Les élèves font preuve de stratégies intelligentes et surprenantes pour gagner. 

    - La trace du défi constitue un corpus de questions qui aide énormément les enfants dans l'apprentissage de leur leçon : questions identiques que celles proposées dans l'évaluation (pour le contenu notionnel). 

    - J'ai remarqué de réels progrès dans la mémorisation des leçons et notamment pour les élèves les plus en difficulté. 

    - Certains parents, eux mêmes en difficulté, m'ont dit que la trace du défi était très utile et réconfortante pour eux, leur permettait de mieux accompagner leurs enfants. 

      

    Préparation du défi : 

    1) A la fin d'une séquence (découverte, recherche, analyse de documents...), les élèves écrivent une leçon qui résume ce qu'ils ont appris.

    2) Pour les jours suivants, je donne en devoirs : "écrire 5 questions sur la leçon x et savoir y répondre".

    3) Le jour indiqué prévu du défi, je partage la classe en deux groupes.

    4) Les 2 groupes ont 10 minutes pour :

    - choisir un nom d'équipe (qu'ils choisissent naturellement en rapport avec le contenu de la leçon...),

    - choisir 8 questions parmi celles préparées par les élèves (5 à poser + 3 de secours pour les cas où une question aurait déjà été proposée par l'autre équipe) et

    - répartir la parole. 

    Le défi : 

    5) Je prépare au tableau deux colonnes, dans chacune j'écris le nom de l'équipe et les points gagnés au fur et à mesure du défi.

         - 5 points pour une réponse de mémoire complète.

         - 3 points pour une réponse de mémoire partielle.

         - 2 points pour une réponse après recherche dans la leçon.

        - 0 point pour une réponse erronée.

    6) A tour de rôle, les équipes se posent des questions sur la leçon (5 chacune, soit au total 10 questions).

         - Un élève pose une question et donne la parole à l'élève de son choix parmi ceux de l'équipe adverse qui lèvent le doigt.

         - Un élève n'a le droit de répondre qu'une fois durant le défi pour que le maximum d'enfants participent.

    7) L'équipe gagnante est celle qui remporte le plus de points.

    La trace du défi : 

    8) Pendant le défi, je tape les questions des élèves à l'ordinateur.

    9) J'ajoute des questions qui me semblent importantes sur le document numérique. J'imprime et je distribue à tous les élèves. 

    10) Ils collent la liste des questions dans leurs cahiers, à la suite de la leçon ; cela leur servira à apprendre la leçon.

         

     Un document Activinspire (TNI) pour noter les résultats du défi. 

    Pour aider les élèves à mémoriser leurs leçons : les défis

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Juillet 2015 à 18:15

    Je croyais que tu devais prendre des vacances !! C'est mal ça !!!!!!!!!!!

     

    Beau boulot quand même !!

    2
    Mardi 28 Juillet 2015 à 20:26

    Super idée ces défis .... Ça me donne envie de m'y mettre ... Ça change du traditionnel "je connais ma leçon si ..." que je fais avant chaque évaluation.

    3
    Mardi 28 Juillet 2015 à 22:57

    Oui Multik, je suis en vacances mais journée de pluie et vent frais, j'ai préféré rester au chaud >>> un roman avalé et un article posté :-) Demain, soleil >>> plage et balades en perspective !!!!

     

    Je faisais comme toi Val. Je trouve que chercher les questions les incite à mieux s'approprier la leçon et le défi permet de rebrasser les connaissances et donc de mieux retenir.

     

    Merci à toutes les deux ! ;-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 18:16

    Sympa en effet yes

    5
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 22:39

    Merci :-)

    6
    Mayleb
    Dimanche 2 Août 2015 à 22:59

    C'est tentant mais je crains les réactions hargneuses de certains élèves dont un équipier s'est trompé en donnant une réponse. N'as-tu pas ce genre de problème ?

    7
    Lundi 3 Août 2015 à 00:04

    Je refuse ce genre de comportement tout comme les moqueries et ils le savent. Aussi, je travaille beaucoup la coopération et le droit à l'erreur. Je n'ai pas ce genre de problème à vrai dire. C'est toujours drôle parce que certains essaient de piéger l'équipe adverse. Aussi, ils se servent des gros balaises du domaine comme Joker pour les questions difficiles. Bref, ça se passe dans un bon état d'esprit. :-)

    8
    Mayleb
    Lundi 3 Août 2015 à 00:18

    Moi aussi je travaille la coopération et la bienveillance, mais certains voient d'abord la victoire. J'ai peur que les moins bons soient découragés de lever le doigt. Cependant je vais essayer car je n'aime pas trop le "je connais si ...". Au moins tous auront réfléchi aux questions.  Merci.

    9
    Jeudi 6 Août 2015 à 07:13

    Génial cette idée. Est ce que quelqu'un a testé pour le ce1? J'ai peur qu'ils soient un peu petits quand à la rédaction des questions...

    10
    Jeudi 6 Août 2015 à 14:39

    Ma collègue l'a testé l'année dernière avec ces CE1-CE2. Effectivement la formulation des questions était plus difficile mais finalement c'était l'occasion de travailler cette compétence aussi. Elle en était plutôt contente et il me semble qu'elle l'a fait jusqu'à la fin de l'année. Elle l'utilisait aussi en lecture/littérature wink2

    11
    Jeudi 6 Août 2015 à 15:15
    Super idée pour la lecture. Genre lis l episode en avance et prépare deux questions. Je prends!
    12
    Jeudi 6 Août 2015 à 15:40

    Oui, c'est ce qu'elle faisait. ^^

    13
    Dimanche 9 Août 2015 à 10:23

    Il y a deux ans, je leur préparais des fiches types "incollables", pour tous les niveaux. On s'asseyait en regroupement le soir et on cherchait ensemble LA question du jour pour chaque niveau (j'avais piqué l'idée sur un blog bien sûr !!) et le lendemain, je leur donnais à tous la fiche incollable de la veille. Ils aimaient beaucoup mais c'était un sacré boulot pour moi. C'est sans doute mieux ton idée de leur faire écrire les questions !! Chouette en tout cas !!

    14
    Dimanche 9 Août 2015 à 11:25

    Merci smile

    15
    mananclair
    Mercredi 12 Août 2015 à 17:35

    sympa cette idée, je te la pique et je tente. Merci

    16
    Mercredi 12 Août 2015 à 17:37

    Avec plaisir ^^

    17
    choupette
    Vendredi 21 Août 2015 à 16:19

    merci beaucoup, c'est une super idée!

    18
    Vendredi 21 Août 2015 à 16:21

    Merci Choupette ! smile

    19
    Samedi 13 Février 2016 à 21:00

    Je note cette idée, ça me plait beaucoup !!

      • Samedi 13 Février 2016 à 21:02

        Heureuse que ça te plaise ! wink2

    20
    Dimanche 14 Février 2016 à 08:25

    Idée très sympa en effet ! Je vais chercher comment l'adapter à mes élèves de CP, merci beaucoup !cool

      • Dimanche 14 Février 2016 à 15:46

        Avec le cycle 2, je pense que le plus difficile c'est la formulation des questions. Mais finalement, c'est un bon moyen de le travailler. Tu peux peut-être leur demander de faire ou ou deux questions chacun. Ma collègue a testé en littérature avec ses élèves de CE1. Ça fonctionnait bien. 

        De rien Chat-noir wink2

    21
    CaroleClems
    Dimanche 14 Février 2016 à 13:08
    CaroleClems

    Ton système de défi me plait énormément !!! Je l'adopte pour ma prochaine éval en sciences. Bravo pour cette idée qui permettra à mes élèves de s'impliquer davantage dans l'apprentissage de leurs leçons.

    Merci !

      • Dimanche 14 Février 2016 à 15:47

        Oui, c'est exactement ça ! Ça les implique, ça les rend plus actif dans l'apprentissage des leçons. Tu me diras si ça a bien fonctionné ? 

        Avec plaisir CaroleClems ! 

    22
    Cecilez
    Jeudi 3 Mars 2016 à 14:48

    Tiens, j'ai raté ça... heureusement, c'est un "doc du mois". Merci pour cette explication.

    23
    Vendredi 4 Mars 2016 à 21:44

    C'est une très bonne idée pour évaluer différemment! Merci !

    24
    n iouth
    Mercredi 23 Mars 2016 à 22:33

    Bonjour,

     

    je découvre et je dis : trop bien !!!!!!!

    j'adopte dès la semaine prochaine.

    Un grand merci pour le partage....

      • Mercredi 23 Mars 2016 à 23:15

        Merci pour ton commentaire N iouth ! smile

    25
    Samedi 11 Juin 2016 à 22:31

    Très sympa ! 

    Tu le fais chaque semaine ? Je vois mal comment je peux caser ça après chaque leçon, chaque semaine. C'est long quand même...

    26
    Samedi 11 Juin 2016 à 22:56

    Merci smile

    Je leur fais faire à la fin de chaque séquence oui. Ça prend une demi-séance mais ça les aide beaucoup au niveau de la mémorisation, donc j'aime bien prendre ce temps. 

    27
    Samedi 11 Juin 2016 à 23:08

    Fin de SÉQUENCE (tu as écrit SÉANCE dans l'article).

    Donc, en gros, avant une éval, quoi... OK, j'ai compris !

      • Samedi 11 Juin 2016 à 23:10

        Ah oui ! Tu fais bien de me le faire remarquer, je vais modifier. wink2

    28
    Vendredi 29 Juillet 2016 à 11:24

    Coucou j'adore cette idée des défis! Je voudrais utiliser ce système mais je ne peux pas faire les photocopies. J'aurais souhaité utiliser ta présentation sur mon blog: les enfants pour réviser avec les parents, iraient voir sur le site classe pour savoir à quelles questions répondre. Je mettrai bien sûr un lien vers ton article et préciserai que l'idée est la tienne.En attendant de tes nouvelles, profite bien de tes vacances.

      • Vendredi 29 Juillet 2016 à 11:57

        Pas de soucis Fanchoo ! Utilise wink2

    29
    Liliblue
    Jeudi 30 Mars 2017 à 21:43

    Génial !!

    30
    Nannemiel
    Vendredi 31 Mars 2017 à 16:41

    Je vais faire un mix entre ton idée et celle des équipes de Charivari pour travailler la numération ! On va donc faire ton défi, de la façon dont tu l'expliques mais  ils gagneront des fractions ou des nombres décimaux et il faudra bien ajouter tout ça pour savoir qui a gagné ! Merci pour cette superbe idée ! Et oui, dans ma classe j'ai trois niveaux et cela fait longtemps que je cherchais un moyen de leur faire travailler naturellement la numération des fractions et des nombres décimaux !

      • Lundi 24 Juillet 2017 à 11:08

        Une riche idée. As-tu essayé ? Cela a bien fonctionné ? 

    31
    Lundi 24 Juillet 2017 à 10:02
    J'adore cette idée, qui rend les enfants acteurs de leurs révisions. Un grand merci, je pense l'adopter l'an prochain en CE2/CM1.
    32
    Ely
    Mercredi 10 Avril 2019 à 18:18

    Géniale ton idée ! J'étais passée à côté... wink2  Je vais m'en inspirer aussi en français et maths ! J'en profite, merci pour tes partages... Bonne continuation!

    33
    flocapic
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 11:28

    Quelle idée géniale pour les rendre acteurs de leurs apprentissages! Je vais certainement la mettre en oeuvre cette année! Merci encore pour ce partage!

    34
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 11:42

    Merci ^^

    35
    Sophie
    Vendredi 17 Avril 2020 à 23:23

    Je trouve ça une super idee ces défis. Moi qui n'avait pas une bonne mémoire je n'ai réellement apprécié l'histoire géo qu'en premiere et terminale avec un super prf qui nous notait sur des prjets : presenter un projet de voyage comme un tour opéraeur par ex. Je pique votre idee de défis pour motiver mes enfants à la maison. Bravo pour votre site. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :