• Petite astuce pour tirer au sort ou pour emprunter du matériel

     Petite astuce pour tirer au sort ou pour emprunter du matériel

    @ Je m'en sers pour tirer au sort un élève > pour les responsabilités, pour créer des groupes aléatoires, pour les activités où tout le monde lève fébrilement le doigt, etc... 

    @ Je m'en sers aussi pour la gestion du prêt du matériel de la classe. L'élève qui souhaite emprunter du petit matériel prend son bâtonnet et le glisse dans la sacoche du matériel emprunté. Il colle aussi le mot SOS matériel dans son cahier de liaison. Un élève est chargé de vérifier le soir que le matériel a été rendu. 

     

    On peut créer deux pots > un pour le matériel et un autre pour le tirage au sort. Moi je n'en utilise qu'un. Pour ceux qui ont emprunté du matériel, soit ils ne sont pas tirés au sort, soit ils vont vite rendre le matériel pour remettre leur bâtonnet dans le pot. 

     

    Si vous n'avez pas de bâtonnets, vous pouvez utiliser des pailles.  

    Petite astuce pour tirer au sort ou pour emprunter du matériel   Petite astuce pour tirer au sort ou pour emprunter du matériel 

     

     [article du 11 septembre 2015 mis à jour]

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 20:19

    J'utilise ce système avec des étiquettes prénoms. Très astucieux l'utilisation des pailles. Il faudra certainement prévoir un petit stock pour remplacer ...

    2
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 20:49
    3
    Samedi 12 Septembre 2015 à 07:13
    Ben oui, c est bien aussi la paille... je m en sers aussi pour les insription aux ateliers. Ils ont leur paille ou leur batonnets et viennent poser leur prenom dans la case qui les intéresse, ( j utilise une feuille a3 séparée en 6 zones).
    4
    Severe74
    Samedi 12 Septembre 2015 à 09:32

    Très astucieux.. J'aime beaucoup l'idée pour le prêt du matériel. J'ai le même fonctionnement mais ils doivent indiquer leur numéro sur une feuille de prêt lorsqu'ils prennent quelque chose dans la réserve de classe. Finalement, les pailles ça va plus vite et on voit beaucoup plus vite qui n'a pas rendu. Je vais tenter aussi ;-) Merci :-)

    5
    Samedi 12 Septembre 2015 à 10:45

    Ah oui,  j'avais un système d'affiche moi aussi l'année dernière mais je trouve ce nouveau système plus rapide et plus pratique.  

    De rien wink2

    6
    ffb
    Jeudi 1er Août à 22:12

    Il y a quelques années, j'avais vu ce système sur le site d'un instit. je l'ai essayé et définitivement adopté. Plus de problèmes pour savoir qui on a interrogé, je n'oublie personne et aucun enfant ne peut tenter de se faire oublier en espérant ne pas être interrogé. Dans ma classe, ce sont les enfants qui tirent le nom de leurs camarades et chaque jour on change de "tireur". En début d'année, chaque enfant personnalise son bâtonnet (souvent, on choisit de faire des minions). Ce système sera bien sûr repris dès la rentrée. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :