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      Quand je referai le monde... 

     

  •  

     [article du 19 juillet 2016 édité : modification de l'outil de réécriture et ajout de la page de garde d'écriture] 

    Des outils pour l'enseignant 

     

    L'écriture dans les programmes 2016 - Idées essentielles 

    Des outils pour enseigner l'écriture au cycle 3 - Nouveaux programmes

     

    Quelques idées d'écritureDes outils pour enseigner l'écriture au cycle 3 - Nouveaux programmes

    Les types de textesDes outils pour enseigner l'écriture au cycle 3 - Nouveaux programmes

      

    Des outils pour les élèves 

     

    Outil de réécriture pour amélioration des textes et correction orthographique

    Des outils pour enseigner l'écriture au cycle 3 - Nouveaux programmes

     

     Un lexique orthographique personnel (article du blog)

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    Un support d'écriture/littérature : Le cahier de littérature (article du blog)

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     Une page de garde d'écriture 

    Mes élèves conservent la plupart de leurs écrits dans un porte-vues.

    Des outils pour enseigner l'écriture au cycle 3 - Nouveaux programmes

     

    Des ressources

    Ressources d'accompagnement du programme de français : enseigner l'écriture au cycle 3

    Ecrire 20 minutes par jour : dispositif

    -  Ecrire 20 minutes par jour : Exemples de consignes 

    - Réécrire : principes et tactiques

     

    La boîte à outils pour écrire au cycle 3

    - Une activité d'écriture : enrichir un texte 

    Un dictionnaire pour lire et écrire : le Diclé

     

    - Calendrier d'écriture chez la Fée des écoles 

    - Jogging d'écriture chez Charivari 

     

     Je participe au Rallye-liens de Shamandaly 

    Des outils pour enseigner l'écriture au cycle 3 - Nouveaux programmes

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  •                            Un livret souvenir avant l'été !                                                                      Un livret souvenir avant l'été !         

                      Le Rallye-lien proposé par Cenicienta pour                                          Trois autres idées pour la fin de l'année sur ce blog : 

                trouver plein de bonnes idées pour la fin de l'année !!!                                      Une chanson de fin d'année : la sixième 

                                                                                                                                            Un livret souvenir avant l'été !                                 

                                                                                                                                   Un livret souvenir avant l'été !

     

    Un livret souvenir avant l'été !  Cette article est le coup de ♥ de Un livret souvenir avant l'été !

     

    Un livret souvenir avant l'été !

    Version 2016-2017

    J'aime beaucoup l'idée de faire remplir aux élèves un livret souvenir avant les vacances d'été.

    Un peu de production écrite, un peu de dessin, un peu de collage, un peu d'humour, un peu de partage et beaucoup d'affecte...

    J'espère qu'ils prendront plaisir à le faire et surtout à le feuilleter quand ils seront plus grands. 

     

    Ce sont des livrets à imprimer ou photocopier en recto verso : recto dans un sens et verso à l'envers. 

    Les documents sont en A4 mais on plie au milieu pour obtenir un livret en format A5 à agrafer au milieu.

    Un livret souvenir avant l'été !

     

    Lire la suite...

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  • L'année dernière, un élève de CE2 a pleuré en fin d'année parce qu'il venait dans ma classe l'année suivante. Ça m'embêtait pour lui mais cela ne m’inquiétait pas, car je savais qu'il se rendrait vite compte que je ne mange pas les enfants. Cet ancien élève de CE2 est maintenant un CM1, survivant de l'année 2016-2017. 

    Ce genre d'inquiétudes fait beaucoup rire mes élèves qui me connaissent bien maintenant, mais certains avouent qu'ils appréhendaient aussi leur entrée dans ma classe, dans la classe des "Grands", avec la maîtresse des "Grands". Ce statut confère une certaine aura inquiétante et tout cela bien malgré moi. he 

     

    Alors j'ai préparé une fiche que mes élèves remplissent à destination de mes futurs élèves. 

    Comment survivre à l'année de CE2, CM1 ou CM2

    Je leur fais écrire un premier jet sur une feuille de classeur. Je corrige leurs écrits,

    puis ils recopient proprement sur leurs fiches. 

    Ensuite, ils vont dans la classe de mes futurs élèves et leur distribuent les fiches complétées. 

    On peut prolonger en ouvrant un échange où les plus jeunes posent des questions aux "Grands". 

     

    ****************************************************************************** 

    Télécharger les fiches Comment survivre à l'année de CE2, CM1 ou CM2 (avec le maître ou la maîtresse)

    ******************************************************************

     

     

    J'ai trouvé des idées chez Comment survivre à l'année de CM1 ou CM2 et Comment survivre à l'année de CM1 ou CM2

     

     

    lOu jO propose également un superbe guide en format "dépliant".

    Pour le découvrir, cliquez sur l'image : 

    Comment survivre à l'année de CM1 ou CM2

     

    D'autres idées pour la fin de l'année : 

    La rentrée en sixième - lecture compréhension

     

    [article du 3 juillet 2016 actualisé et édité]

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  • Cette année, le printemps des poètes nous invite à explorer l'Afrique. 

    Voici une sélection de 4 poèmes africains, à leur lire, à leur faire déguster, à leur souffler... 

    Poèmes d'Afrique

     

     

    Et si vous organisiez une BIP ou une balade poétique pour le printemps des poètes ? 

     

     

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  •  Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine

    Chaque semaine, je fais faire à mes élèves une petite production d'écrits qui sert de support de travail pour l'étude de la langue. 

    Voici l'organisation sur la semaine : 

    Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine

    Je propose des consignes d'écriture en fonction des projets de classe, des thèmes du moment ou encore, quand je sèche, dans les joggings d'écriture des cybercollègues --> Jogging d'écriture CM

     

    Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine

    Je trouve les élèves particulièrement motivés à écrire leurs petites productions. Les consignes proposées les inspirent et ils font preuve d'imagination. Je constate de réels progrès depuis la mise en place de ce rituel hebdomadaire, aussi bien au niveau de l'orthographe, qu'au niveau de la syntaxe. 

    Les volontaires lisent leurs textes à la classe. C'est un moment très agréable et c'est aussi l'occasion pour les élèves d'observer les différences par rapport à leurs écrits pour une même consigne. Je trouve ces lectures valorisantes pour ceux qui partagent et enrichissantes pour ceux qui écoutent. 

    Enfin, nous tirons au sort une production qui sera notre texte de la semaine après accord de celui qui l'a écrit. Nous veillons à ce que se soit le texte d'un élève qui n'a pas déjà été tiré au sort. 

    Pour l'autodictée, si le texte est long et difficile, je réduis préalablement la quantité pour les élèves en difficulté

     

    Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine

    Pour la correction collective, le texte est écrit au tableau. Je laisse 5 minutes aux élèves pour corriger les erreurs individuellement sur leur cahier de brouillon. Ensuite, ils proposent des corrections. J'incite les élèves à justifier verbalement leurs propositions ("Pourquoi ?" ou "Prouve-le"). C'est l'occasion de découvrir ou rebrasser les règles orthographiques. Je trouve cette phase méta-langagière particulièrement efficace. 

    Dans un premier temps, nous nous occupons de la correction orthographique. Ensuite, si nécessaire, nous apportons des modifications syntaxiques. 

    Quand le texte est "nettoyé", je le tape à l'ordinateur et je le distribue. Les élèves le collent dans le cahier de français, à la suite des précédents textes. 

    Je relève un point orthographique important soit en amont, repéré le jour 1, soit avec eux lors de la correction collective. Je propose une leçon ou alors nous écrivons une trace collective.  

     

    Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine 

    Nous travaillons sur le texte tiré au sort mais chaque élève doit corriger son texte. J'utilise notre codage habituel pour corriger les productions > article sur les outils pour les élèves ou l'outil de réécriture. Je corrige moi-même les erreurs difficiles en fonction des élèves. Contrairement aux productions plus longues, plus ponctuelles et plus poussées, ici, il n'y a qu'une seule réécriture.

    Je corrige ce dernier jet en ajoutant les mots qui seront ajoutés au lexique personnel.

    Les élèves rangent ensuite leurs productions dans leurs porte-vues d'écriture. 

    Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine

    Nous faisons ponctuellement des projets d'écriture avec des productions plus longues et plus travaillées mais aussi des écrits dans les différentes disciplines qui ne sont pas du tout retravaillés d'un point de vue orthographique. Bref, on fait un peu de tout ! 

     

    Des idées d'activités grammaticales sur le texte de la semaine

    (on peut proposer différentes consignes pour la différenciation) : 

    - Ajouter des adjectifs, des compléments du nom ou des relatives pour enrichir les groupes nominaux du texte.

    - Ajouter des compléments de phrase : où, quand, comment ?

    - Changer le sujet pour travailler sur les accords verbaux et les accords dans le groupe nominal.

    - Trouver la nature des mots.

    - Identifier le sujet, le prédicat, le verbe, les compléments de verbe, les compléments de phrase dans chaque phrase. 

     

    Pour ces activités grammaticales, les élèves sont amenés à recopier le texte de différentes façons. C'est une bonne préparation à l'autodictée. 

     

    Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine

    Pour les élèves pour lesquels j'ai repéré des difficultés à l'autodictée, je travaille avec un petit groupe pour les aider à mémoriser le texte et à l'écrire sans erreur. On copie avec le modèle puis on réécrit sans modèle. On procède phrase par phrase en pointant les difficultés et en rappelant les règles d'orthographe. On surligne dans le texte distribué les mots sur lesquels ils devront être vigilants en retravaillant seuls à la maison. 

    Pendant ce temps, le reste de la classe travaille sur des exercices d'entraînement en étude de la langue sur la notion travaillée en jour 2 ou est en plan de travail. 

     

    Fiche : écriture de la semaine 

    Mes élèves travaillent sur une fiche que j'ai préparée, mais ce travail peut très bien se faire sur une feuille de classeur ou sur cahier. 

    Pour cette activité, je préfère gagner du temps pour ce qui concerne la présentation du travail. Aussi, le nombre de lignes limite naturellement la quantité d'écriture. Enfin, c'est un support que je trouve ergonomique et simple pour la correction de l'enseignant.  

    Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine

     

    Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semainefiche d'écriture

     

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