• A quoi ça sert de dormir ?

    Je suis tombée par hasard sur cet article de "Mon petit quotidien" qui traînait dans ma classe. 

    Comme le sujet "sommeil" revient régulièrement dans nos discussions en classe, j'ai trouvé intéressant de leur en proposer la lecture. 

    Certains élèves se couchent trop tard, il est bon de rappeler les bienfaits d'une bonne dose de sommeil. 

     

    Une séquence sur le sommeil  avec des documents, une trace écrite et des vidéos chez En classe Pascale ! 

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Les incorruptibles

    Cette année, ma classe participe au prix des incorruptibles. 

    Je trouve que la sélection des livres est de qualité. Elle plait beaucoup aux élèves et est adaptée à leur niveau (avec quelques adaptation pour les élèves en difficulté au niveau de la lecture). 

     

    Mon fonctionnement : 

     

    - Chaque semaine, je prévois un temps de 30 minutes en classe pour "les incorruptibles". Pendant ce créneau, les élèves peuvent lire, emprunter ou rendre les livres, faire un questionnaire ou compléter leur cahier de littérature. J'ajoute parfois un créneau à la demande des élèves.

    Lire la suite...

    Pin It

    22 commentaires
  •  

    Le cahier de littérature

    Depuis 2 ans, mes collègues et moi avons mis en place dans nos classes un cahier de littérature qui suit l'élève de la GS au CM2. 

    Dans ce cahier, l'élève garde une trace de tous les livres qu'il a lu dans le cadre scolaire (et + s'il le souhaite). 

    Chaque fois que nous lisons un livre avec la classe ou qu'un élève a terminé un livre des Incorruptibles, il l'ajoute à son cahier de littérature. 

    Je prévois un ou deux temps dans la semaine, où les élèves peuvent lire ou compléter leurs cahiers de littérature.

     

    Voici une présentation que les élèves colleront du leurs cahiers de littérature.

    Le cahier de littérature

    Voici à quoi il ressemble en vrai : 

    Le cahier de littérature

    Le cahier de littérature

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

      

    A gauche, la partie "LIVRE"

    1) Une photocopie de la 1ère de couverture.

    Par exemple, pour les livres des Incorruptibles, je fais plusieurs photocopies de la couverture et je les range dans un porte-vues. Les élèves se servent dedans au fur et à mesure. 

     

    2) La petite fiche sur le livre :

    Le cahier de littérature

     

     A gauche, la partie "personnelle" : 

    3) Une petite fiche pour donner son avis :

    Le cahier de littérature

     

    4) Une production de l'élève en rapport avec le livre :

    Les enfants peuvent dessiner : 

    - un personnage

    - un passage du livre qu'ils ont aimé

     

    Les enfants peuvent écrire : 

    - recopier un extrait du livre 

    - faire la description d'un personnage 

    - expliquer pourquoi ils ont aimé 

    - raconter l'histoire 

    Ils écrivent leurs textes sur une feuille de classeur. Je corrige. Ils recopient proprement dans leurs cahiers. 

      

     

    La liste des registres littéraires qui est affichée dans la classe : 

    Le cahier de littérature

     

     

     

    Pin It

    27 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique