-
Lecture-Littérature
Lecture - Littérature
Une récap de tous les articles avec les questionnaires des livres des prix des Incorruptibles.
Lecture-Littérature
-
Par Craie hâtive le 25 Octobre 2019 à 09:57
Ces questionnaires ont pour objectif de vérifier la compréhension globale et la lecture des livres Incorruptibles.
Ils sont donc volontairement courts et simples.
J'imprime un exemplaire de chaque questionnaire que je plastifie ensuite.
Lorsqu'un élève a lu et rapporté le livre, il prend le questionnaire et coche avec un crayon effaçable.
Si le questionnaire est validé (au moins 4 réponses sur 5 justes), il l'ajoute dans son cahier de littérature.
Si le livre n'est pas validé, l'élève peut reprendre le livre plus tard.
Cette année, je n'ai pas commandé la collection car ma bibliothèque est plutôt bien fournie
et j'utilise donc les sélections des années passées.
Mais une sympathique contributrice a réalisé les questionnaires pour les partager avec vous !
Merci beaucoup Isabelle !!!
Télécharger les questionnaires Incorruptibles 2019-2020 - CE2-CM1
Télécharger Feuille de route CE2-CM1 réalisée par Lisebert ! Merci !!!
Questionnaires sélection CM2-6e
On peut aussi leur faire écrire les réponses sur du papier : 1) A, 2) C, 3) A, etc...
ou sur cette petite fiche réponses :
Une idée à exploiter... ou pas !
L'année dernière, j'ai mis en place le jeu de la boîte à indices. J'ai placé dans une boîte à chaussures 6 objets ou images d'objets, chacun étant un élément d'un des livres de la sélection. Pour pimenter le jeu, j'avais ajouté un intrus, donc pour 6 livres, 6 objets et 1 objet intrus. J'ai présenté la boîte lors du démarrage des Incorruptibles : observation des objets, discussion et hypothèses. Cela a attisé leur curiosité. Lorsqu'un élève avait lu un livre, il allait fouiner dans la boîte à indices pour trouver quel objet correspondait au livre qu'il venait de lire. Il le notait sur sa fiche "boîte à indices". A la fin du projet, quand tous les livres ont été lus et les fiches "boîte à indices" complétées, on a discuté collectivement des solutions trouvées, les élèves devaient justifier. Cela a permis de discuter des livres de la sélection tout en validant les réponses. Une belle manière de clôturer le projet des Incorruptibles.
Exemple : Boîte à indice Incorruptibles 2018-2019 CM2-6ème / CE2-CM1
Fiche élève à compléter pour la boîte à indices 2019-2020 réalisée par Amandine (Merci !!!)
Boite à indices 2019-2020 - CE2-CM1 - Fiche élève à compléter
Boite à indices 2019-2020 - CE2-CM1 - Images
Boite à indices 2019-2020 - CE2-CM1 - Correction
Merci beaucoup à CTJ pour ces 3 derniers documents !!!
Corrections destinées aux enseignants.
Pour recevoir les corrigés, envoyez-moi un message (en précisant la sélection) en cliquant ici >
Si vous souhaitez une réponse, merci d'indiquer en objet du message "Incos 2019-2020 (ou autre année)"
et dans le message le niveau de sélection.
N'hésitez pas à faire remonter les coquilles. Merci !
Si vous ne recevez rien dans les 10 jours qui suivent votre demande,
c'est que votre messagerie bloque ma réponse (ou que je suis débordée) .
Vous pouvez réessayer avec une autre adresse mail.
16 commentaires -
Par Craie hâtive le 24 Octobre 2019 à 12:03
Ces questionnaires ont pour objectif de vérifier la compréhension globale et la lecture des livres Incorruptibles.
Ils sont donc volontairement courts et simples.
J'imprime un exemplaire de chaque questionnaire que je plastifie ensuite.
Lorsqu'un élève a lu et rapporté le livre, il prend le questionnaire et coche avec un crayon effaçable.
Si le questionnaire est validé (au moins 4 réponses sur 5 justes), il l'ajoute dans son cahier de littérature.
Si le livre n'est pas validé, l'élève peut reprendre le livre plus tard.
Cette année, je n'ai pas commandé la collection car ma bibliothèque est plutôt bien fournie
et j'utilise donc les sélections des années passées.
Mais une généreuse contributrice m'a envoyé les questions pour la sélection CM2-6ème.
Merci beaucoup à toi, Noémie.
Télécharger les questionnaires Incorruptibles 2019-2020 - CM2-6ème (format de Noémie - 10 questions)
Questionnaires sélection CE2-CM1
On peut aussi leur faire écrire les réponses sur du papier : 1) A, 2) C, 3) A, etc...
ou sur cette petite fiche réponses :
Voici une feuille de route de la sélection 2019-2020 sélection CM2-6e
Télécharger la feuille de route 10 questions
Téléchargée la feuille de route 5 questions modifiée par Amandine
Une idée à exploiter... ou pas !
L'année dernière, j'ai mis en place le jeu de la boîte à indices. J'ai placé dans une boîte à chaussures 6 objets ou images d'objets, chacun étant un élément d'un des livres de la sélection. Pour pimenter le jeu, j'avais ajouté un intrus, donc pour 6 livres, 6 objets et 1 objet intrus. J'ai présenté la boîte lors du démarrage des Incorruptibles : observation des objets, discussion et hypothèses. Cela a attisé leur curiosité. Lorsqu'un élève avait lu un livre, il allait fouiner dans la boîte à indices pour trouver quel objet correspondait au livre qu'il venait de lire. Il le notait sur sa fiche "boîte à indices". A la fin du projet, quand tous les livres ont été lus et les fiches "boîte à indices" complétées, on a discuté collectivement des solutions trouvées, les élèves devaient justifier. Cela a permis de discuter des livres de la sélection tout en validant les réponses. Une belle manière de clôturer le projet des Incorruptibles.
Exemple : Boîte à indice Incorruptibles 2018-2019 CM2-6ème / CE2-CM1
Fiche élève à compléter pour la boîte à indices 2019-2020 réalisée par Amandine (Merci !!!)
Corrections destinées aux enseignants.
Pour recevoir les corrigés, envoyez-moi un message (en précisant la sélection) en cliquant ici >
Si vous souhaitez une réponse, merci d'indiquer en objet du message "Incos 2019-2020 (ou autre année)"
et dans le message le niveau de sélection et s'il s'agit de la correction des questionnaires 5 et/ou 10 questions.
N'hésitez pas à faire remonter les coquilles. Merci !
Si vous ne recevez rien dans les 10 jours qui suivent votre demande,
c'est que votre messagerie bloque ma réponse (ou que je suis débordée) .
Vous pouvez réessayer avec une autre adresse mail.
12 commentaires -
Par Craie hâtive le 13 Février 2019 à 14:47
J'ai commandé "Les contes de Beedle le Barde" de J.K. Rowling pour ma classe.
Cet ouvrage comprend 5 contes :
- Le sorcier la marmite sauteuse
- La fontaine de la bonne fortune
- Le sorcier au cœur velu
- Babbitty Lapina et la souche qui gloussait
- Le conte des trois frères (mon préféré)
J'en propose en lecture offerte. Mes petits moldus adorent.
J'aime beaucoup ce recueil de contes écrits par l'auteure d'Harry Potter dont je suis une inconditionnelle fan. D'ailleurs, dans Harry Potter, les sorciers font référence à ces contes. Par exemple, Hermione raconte "le conte des trois frères" dans "Les reliques de la mort".
J'ai aussi préparé un petit questionnaire sur le conte "La fontaine de la bonne fortune".
Télécharger Questionnaire La fontaine de la bonne fortune
5 commentaires -
Par Craie hâtive le 14 Novembre 2018 à 09:52
Ces questionnaires ont pour objectif de vérifier la compréhension globale et la lecture des livres Incorruptibles.
Ils sont donc volontairement courts et simples.
J'imprime un exemplaire de chaque questionnaire que je plastifie ensuite.
Lorsqu'un élève a lu et rapporté le livre, il prend le questionnaire et coche avec un crayon effaçable.
Si le questionnaire est validé (au moins 4 réponses sur 5 justes), il l'ajoute dans son cahier de littérature.
Si le livre n'est pas validé, l'élève peut reprendre le livre plus tard.
Télécharger les questionnaires Incorruptibles 2018-2019 - CM2-6ème (format A4)
Télécharger les questionnaires Incorruptibles 2018-2019 - CM2-6ème (format A5)
On peut aussi leur faire écrire les réponses sur du papier : 1) A, 2) C, 3) A, etc...
ou sur cette petite fiche réponses :
Une nouveauté cette année... je vais mettre en place le jeu de la boîte à indices.
Je place dans une boîte à chaussures 6 objets ou images d'objets, chacun étant un élément d'un des livres de la sélection.
(Pour pimenter le jeu, je vous conseille d'ajouter un intrus.)
La boîte est présentée à la classe lors du démarrage des Incorruptibles : observation des objets, discussion et hypothèses.
Cela permet aussi d'attiser leur curiosité.
Lorsqu'un élève a lu un livre, il peut aller fouiner dans la boîte à indices pour trouver quel est l'objet qui correspond au livre qu'il vient de lire. Il le note sur sa fiche "boîte à indices".
A la fin du projet, quand tous les livres auront été lus et les fiches "boîte à indices" complétées, on discute collectivement des solutions trouvées, on justifie, on valide.
Contenu de la boîte
On peut mettre les objets ou leurs images
Télécharger le contenu de la boîte à indices CM2-6ème
Fiche "boîte à indices" à compléter
Télécharger la fiche "Boîte à indices" CM2-6ème
Corrections destinées aux enseignants.
Pour recevoir les corrigés, envoyez-moi un message (en précisant la sélection) en cliquant ici >
Si vous souhaitez une réponse, merci d'indiquer en sujet "Incos 2018-2019 (ou autre année)"
et dans le message le niveau de sélection et/ou "correction de la boîte à indices".
N'hésitez pas à faire remonter les coquilles. Merci !
Si vous ne recevez rien dans les 10 jours qui suivent votre demande, c'est que votre messagerie bloque ma réponse.
Vous pouvez réessayer avec une autre adresse mail.
Les questionnaires de la sélection CE2-CM1 sont ici !!!
12 commentaires -
Par Craie hâtive le 24 Octobre 2018 à 16:17
Ces questionnaires ont pour objectif de vérifier la compréhension globale et la lecture des livres Incorruptibles.
Ils sont donc volontairement courts et simples.
J'imprime un exemplaire de chaque questionnaire que je plastifie ensuite.
Lorsqu'un élève a lu et rapporté le livre, il prend le questionnaire et coche avec un crayon effaçable.
Si le questionnaire est validé (au moins 4 réponses sur 5 justes), il l'ajoute dans son cahier de littérature.
Si le livre n'est pas validé, l'élève peut reprendre le livre plus tard.
Télécharger les questionnaires Incorruptibles 2018-2019 - CE2-CM1 (format A4)
Télécharger les questionnaires Incorruptibles 2018-2019 - CE2-CM1 (format A5)
(correction 14.11.18 > Ni lire ni écrire - Q1 > Chloé remplacé par Zoé)
Les questionnaires de la sélection CM2-6ème sont ICI !!!!
On peut aussi leur faire écrire les réponses sur du papier : 1) A, 2) C, 3) A, etc...
ou sur cette petite fiche réponses :
Une nouveauté cette année... je vais mettre en place le jeu de la boîte à indices.
Je place dans une boîte à chaussures 8 objets ou images d'objets, chacun étant un élément d'un des livres de la sélection.
(Pour pimenter le jeu, je vous conseille d'ajouter un intrus.)
La boîte est présentée à la classe lors du démarrage des Incorruptibles : observation des objets, discussion et hypothèses.
Cela permet aussi d'attiser leur curiosité.
Lorsqu'un élève a lu un livre, il peut aller fouiner dans la boîte à indices pour trouver quel est l'objet qui correspond au livre qu'il vient de lire. Il le note sur sa fiche "boîte à indices".
A la fin du projet, quand tous les livres auront été lus et les fiches "boîte à indices" complétées, on discute collectivement des solutions trouvées, on justifie, on valide.
Contenu de la boîte
On peut mettre les objets ou leurs images
Télécharger le contenu de la boîte à indices
Fiche "boîte à indices" à compléter
Télécharger la fiche "Boîte à indices" CE2-CM1
Corrections destinées aux enseignants.
Pour recevoir les corrigés, envoyez-moi un message (en précisant la sélection) en cliquant ici >
Si vous souhaitez une réponse, merci d'indiquer en sujet "Incos 2018-2019 (ou autre année)"
et dans le message le niveau de sélection et/ou "correction de la boîte à indices".
N'hésitez pas à faire remonter les coquilles. Merci !
Si vous ne recevez rien dans les 10 jours qui suivent votre demande, c'est que votre messagerie bloque ma réponse.
Vous pouvez réessayer avec une autre adresse mail.
12 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique