• Le passeport coopératif

    Le passeport coopératif

    Le passeport coopératif

     

    Mes élèves utilisent un passeport coopératif. 

     

    En début d'année, chacun personnalise son passeport en indiquant le niveau de classe, en écrivant son prénom, en coloriant le titre et en dessinant un autoportrait dans le cadre. Ensuite je les plastifie pour que les élèves puissent s'en servir toute l'année.

     

     

     

    Le passeport coopératif Fonctionnement : 

    - Quand un élève a besoin d'aide, il met un trombone sur "C'est urgent !!!" ou "Ça peut attendre..." de son passeport, puis il le pose au coin du bureau d'un camarade susceptible de l'aider ou de la maîtresse.

     

    Le passeport coopératif Les avantages :

    - L'élève ou la maîtresse à qui l'élève demande de l'aide n'est pas interrompu dans ce qu'il est en train de faire, il ira aider dés qu'il sera disponible. Si la maîtresse a plusieurs passeport sur son bureau, elle ira plus rapidement vers les élèves "C'est urgent !!!". 

    - En attendant, l'élève qui a besoin d'aide peut faire une autre activité. 

    - Cela encourage les élèves à s'aider dans de bonnes conditions. 

     

    Le passeport coopératif S'en servir, un apprentissage : 

    - Au début, les élèves ont des difficultés à déterminer si c'est urgent ou non. Pour eux, tout est urgent yes.  Il faut donc le travailler avec eux : faire par exemple une liste de raisons pour lesquelles ça ne peut pas attendre, et une liste des raisons pour lesquelles ça peut attendre > affiche. 

    - Il faut aussi apprendre aux élèves à aider : expliquer sans donner la réponse. Pas si évident pour eux !

    On peut au début de l'année identifier des élèves tuteurs et élargir au fur et à mesure de l'année. 

    On peut faire un diplôme de tuteur : l'élève qui veut avoir le diplôme doit prouver qu'il peut aider "correctement" un élève. 

     

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  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Mai 2015 à 17:00

    Excellent ce principe. 

    Je suis actuellement en dispo et voyage en asie. Dans une ecole visitee en Inde, les eleves particulierement a l'aise dans un domaine etaient identifies ( par une couronne avec le signe relatif a la competence/discipline en question, enfin c'est un detail et cela s'inscrit dans une gestion de classe bien particuliere en terme d'autonomie - 38 eleves du cp au cm2 -) bref, les eleves ayant des difficultes dans tel ou tel domaine savaient ainsi vers qui se retourner ( et tous etaient a un moment ou un autre amenes a etre tuteurs eux-meme, avec comme tu le dis, tout un travail necessaire sur le "comment aider").

    Le principe de tutorat est un outil formidable, valorisant, interessant pour le tuteur (metacognition), pour la relation entre pairs, le developpement de l'autonomie, bref, j'adhere completement !

    Je retiens cette idee de "passeport", c'est sympa !

     

    (pardon pour le manque d'accentuation) 

     

    ps : j ai mis le lien vers un article que j'ai ecrit sur mon blog (de voyage) a ce sujet si ca t'interesse d'en lire plus.

    2
    Dimanche 24 Mai 2015 à 19:54

    Oh ! Ça a l'air très enrichissant ce voyage. Profites en bien ! wink2

     

    J'ai aussi un peu le même principe. Avec l'outil PIDAPI, les élèves acquièrent des ceintures. La progression en ceintures de chacun est affichée dans la classe. Ainsi, les élèves peuvent s'y référer, pour savoir qui est "expert" de la compétence pour laquelle ils ont besoin d'aide. 

     

    Je vais faire un saut sur ton site ! 

    3
    Lundi 13 Juillet 2015 à 16:05

    J'adore l'idée, je vais voir si possible à mettre en place en septembre.

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    4
    Lundi 13 Juillet 2015 à 16:42

    smile Chouette !

    5
    Lundi 13 Juillet 2015 à 20:14

    Bon je t'ai piqué ton idée mais bien sûr j'ai fait ma pénible et j'ai adapté (pas taper !) 

    help-ou-l-aide-cooperative-en-classe3372

    Merci encore.

    6
    Lundi 13 Juillet 2015 à 20:57

    Je suis allée le voir, il est superbe. yes

    7
    Mardi 11 Août 2015 à 22:48

    J'aime beaucoup le principe !

    8
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 18:56

    Chouette idée. Je vais sans doute la mettre en place.^^

    9
    Jeanne
    Mercredi 8 Novembre 2017 à 22:04

    C'est exactement ce que je cherchais... ça viendra compléter le tétra'aide. Ce dernier est utilisé par le tutoré et s'adresse uniquement au tuteur (et à la maitresse si elle trouve 2 minutes...).

    Pour interpeler quelqu'un repéré sur le tableau "je grandis", sur une compétence particulière, ce passeport est parfait. Merci!

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