• Le cahier de littérature

     

    Le cahier de littérature

    Depuis 2 ans, mes collègues et moi avons mis en place dans nos classes un cahier de littérature qui suit l'élève de la GS au CM2. 

    Dans ce cahier, l'élève garde une trace de tous les livres qu'il a lu dans le cadre scolaire (et + s'il le souhaite). 

    Chaque fois que nous lisons un livre avec la classe ou qu'un élève a terminé un livre des Incorruptibles, il l'ajoute à son cahier de littérature. 

    Je prévois un ou deux temps dans la semaine, où les élèves peuvent lire ou compléter leurs cahiers de littérature.

     

    Voici une présentation que les élèves colleront du leurs cahiers de littérature.

    Le cahier de littérature

    Voici à quoi il ressemble en vrai : 

    Le cahier de littérature

    Le cahier de littérature

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

      

    A gauche, la partie "LIVRE"

    1) Une photocopie de la 1ère de couverture.

    Par exemple, pour les livres des Incorruptibles, je fais plusieurs photocopies de la couverture et je les range dans un porte-vues. Les élèves se servent dedans au fur et à mesure. 

     

    2) La petite fiche sur le livre :

    Le cahier de littérature

     

     A gauche, la partie "personnelle" : 

    3) Une petite fiche pour donner son avis :

    Le cahier de littérature

     

    4) Une production de l'élève en rapport avec le livre :

    Les enfants peuvent dessiner : 

    - un personnage

    - un passage du livre qu'ils ont aimé

     

    Les enfants peuvent écrire : 

    - recopier un extrait du livre 

    - faire la description d'un personnage 

    - expliquer pourquoi ils ont aimé 

    - raconter l'histoire 

    Ils écrivent leurs textes sur une feuille de classeur. Je corrige. Ils recopient proprement dans leurs cahiers. 

      

     

    La liste des registres littéraires qui est affichée dans la classe : 

    Le cahier de littérature

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Mai 2015 à 15:37

    Merci pour ce partage, j'ai bien eu envie de réaliser ce genre de cahier mais parfois cela n'a pas trop fonctionné chez moi. Merci pour l'explication!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 23 Mai 2015 à 20:19

    De rien Multik ! smile

    3
    Globe-pe
    Dimanche 24 Mai 2015 à 16:47

    Bonjour ! 

    Merci pour l'article, j'ai l intention de mettre ce genre de cahier en place egalement, quand j'aurais "ma" classe.

    Juste un detail terminologique : je crois que l'on parle plutot de "registre" lorsque l'on precise s'il s'agit d'un roman policier/fantastique etc.

    Les genres litteraires sont le roman / le theatre / la poesie / ...

    Efin il me semble !

      • castacarla
        Mercredi 20 Juillet 2016 à 15:23

        Petite remarque : quand "j'aurai" (futur) ma classe et non quand "j'aurais" (conditionnel). il y aura bien un jour où tu auras ta classe, donc ce n'est pas au conditionnel !!! wink2

    4
    Dimanche 24 Mai 2015 à 19:24

    Bonjour Globe-pe, 

    Effectivement !!! J'ai inversé registre et genre. Je modifie ça de suite ! Merci beaucoup pour cette remarque. ^^

    5
    Dimanche 24 Mai 2015 à 19:47

    Ben du coup, je mets les deux sur la petite fiche du livre. Je ferai une nouvelle affiche pour les genres littéraires wink2

    6
    Lundi 25 Mai 2015 à 11:40

    C'est un outil intéressant. Je me demande juste comment faire tenir toutes les lectures de la GS au CM2. Mais j'aime beaucoup l'idée.

    7
    Lundi 25 Mai 2015 à 21:12

    Nous utilisons un petit cahier de 96 pages. Comme nous avons commencé il y a deux ans, je n'ai pas encore testé la "fin" du cahier. Je sais que ma collègue de GS-CP fait une double page pour les livres en réseau. On utilise ensuite en moyenne une dizaine de doubles pages par année. Si je n'ai plus de pages, je pense que je reprendrais un cahier de même format avec moins de pages. 

    smile

    8
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 12:41

    J'ai ajouté une fiche de présentation. wink2

    9
    cbou19
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 20:48

    Une petite coquille est cachée dans l'affiche des registres littéraires : la définition d'aventures me semble un peu bizarre : "qui se suivent qui veut avoir eu lieu"...En tout cas merci pour ce partage qui m'amène à réfléchir encore un peu plus à ma pratique. 

      • Jeudi 21 Juillet 2016 à 20:51

        Ah oui ! Effectivement ^^. Je modifie. Merci cbou19 !

    10
    cece
    Dimanche 21 Août 2016 à 12:40

    tout ce que je cherchais! merci! mon nouveau double niveau CM sera très bien accompagné par ces documents d'une excellente qualité... Hâte d'y être (si-si!)

    11
    Kak
    Lundi 10 Juillet 2017 à 17:48
    je vais piquer l'idée pour les ce1 ce2 de l'an prochain ...pour innover un peu . merci de ce Partage
    12
    Dirlolo
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 08:32

    J'adore ! Je crois que c'est exactement ce que je cherchais comme idée. Le principe est simple et permet vraiment de garder une trace des différentes lecture. Merci pour le partage.

      • Mercredi 12 Juillet 2017 à 16:08

        Ravie que cela te plaise wink2

    13
    Mercredi 23 Août 2017 à 20:29

    C'est très sympa! Merci

    14
    Samedi 7 Octobre 2017 à 11:28

    Très bien pensé et pratique, merci ! ^^

    15
    lisebert
    Dimanche 5 Novembre 2017 à 17:46

    belle idée qui prépare bien les eleves au college où on leur demande souvent de donner son avis, de résumer ... dans un journal de lecteur

    belle idée aussi qui est une continuité entre classes

      • Dimanche 5 Novembre 2017 à 18:37

        Merci Lisebert. Cela me semble important de garder une trace et c'est intéressant de les inciter à exprimer leur point de vue sur un livre. 

    16
    Pascaline
    Jeudi 9 Août 2018 à 21:56

    Un immense merci pour ce très joli travail, tant pour sa qualité visuelle que pédagogique. J'ai pris pour la rentrée prochaine. J'aurai une pensée pour la créatrice en le mettant en place ! cool

      • Mercredi 15 Août 2018 à 17:08

        Merci Pascaline pour cet agréable message. smile

    17
    Elodie
    Dimanche 26 Août 2018 à 20:59

    Merci pour ces pistes. La liberté laissée à l'enfant de choisir ce qu'il veut garder comme trace du livre me plaît bcp. Plutôt que de photocopier la première de couverture je leur demandais de la dessiner, ce qui rend le carnet de littérature encore plus personnel.

      • Dimanche 26 Août 2018 à 23:39

        Merci pour ton retour Elodie ! 

    18
    vero
    Jeudi 19 Septembre 2019 à 22:00

    Bonjour, merci beaucoup pour ce que tu partages, notamment les fiches des incos caque année, et tout cet article sur le cahier de littérature. Concernant les incos, ça veut dire que tu n'utilises que tes questionnaires et ce cahier? Tu n'utilises pas le carnet de lecture fourni par le site des incos...Merci de m'éclairer, bonne soirée, Véronique

     

      • Vendredi 20 Septembre 2019 à 18:09

        Merci Vero ! 

        Non je n'utilise pas le carnet de lecture. Seulement questionnaires pour vérifier la lecture et notre cahier de littérature. 

    19
    Samedi 22 Août 2020 à 15:02

    merci

    20
    @lesdrolesdoiseaux
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 12:36

    Je le mets en place cette année , donc un grand merci pour ces ressources !!!!

    21
    Lylyse971
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 08:08

    Bonjour,

    Un grand MERCI pour ce travail fantastique et pour le partage.

    Je suis une fidèle lectrice et une fan !!!!!cool

    Bonne continuation pour la suite ET félicitations

     

    22
    Samedi 19 Septembre 2020 à 13:25

    Merci ! ^^

    23
    titisse
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 13:45

    Merci beaucoup pour ce partage. J'ai commencé ce cahier hier et mes élèves sont enchantés !!!

      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 14:17

        Hey super ! Merci pour ce retour ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :