• Explorer l'histoire au CM1

    Explorer l'histoire au CM1

    Une belle découverte pour moi cette année ! 

    Pour mes séances d'histoire,

    j'ai utilisé l'ouvrage "Explorer l'histoire au CM1"  de Génération 5

    réalisé par Nathalie Borroni (Loustics). 

     

     

     

     

    Merci à Sybilline du blog Dans l'armoire de la maitresse 

    de me l'avoir si gentiment prêté. 

    Cet outil est parfaitement en adéquation avec les programmes actuels et j'avoue que cela m'a donné un bon coup de pouce pour traiter les 3 thèmes dans l'année. "Et avant la France", "Le temps des rois", "Le temps de la révolution et de l'Empire" sont traités en chapitres bien structurés. 

    Tous les chapitres sont organisés de la même manière : Document de découverte > Leçon animée (vidéo) > activités interactives (QCM, associer, ordonner, relier...) > Trace écrite > fiche avec exercices pour réinvestir > Évaluation

    Explorer l'histoire au CM1

    Différents supports sont proposés pour chaque chapitre, comme une carte mentale, une carte d'identité, une frise chronologique, une banque d'images, mais aussi à destination de l'enseignant un rappel historique et une webographie pour aller plus loin.  

    Mes élèves ont beaucoup accroché aux activités interactives. Elles permettent de mieux comprendre et consolider de manière ludique ce qui a été vu dans le document découverte et la leçon animée. Pour que tous mes élèves soient actifs et participent, je travaillais souvent ces activités sur ardoise avant de valider avec la classe au tableau. 

    Explorer l'histoire au CM1  Explorer l'histoire au CM1

    Aussi les leçons animées plaisent aux élèves et sont vraiment claires et bien construites. 

    Finalement, il n'y a que les traces écrites que j'ai vraiment modifiées et adaptées car le format ne me convenait pas. Je leur faisais copier la leçon (souvent réalisée en groupe classe) à laquelle je leur faisais ajouter des illustrations, des parties des fiches exercices ou des cartes mentales. 

    C'est un outil clé en main mais on peut parfaitement l'adapter aux besoins de sa classe et à ses envies. J'ai continué les défis de fin de séquence que mes élèves affectionnent tant et qui sont très efficaces pour les aider à mémoriser. Je pense qu'il serait intéressant de compléter avec quelques situations problèmes dans l'année.  

    Pour conclure, j'ai trouvé cet outil vraiment riche, il m'a fait gagner un temps fou dans la préparation de mes séances d'histoire, il m'a permis d'avoir des supports riches et solides sur lesquels m'appuyer tout en me laissant un belle liberté pour adapter à mes envies et aux besoins de mes élèves. Ma classe a apprécié travailler sur les différents supports proposés. Les différentes étapes de découverte, questionnement et réinvestissement leur a réellement permis d'apprendre solidement 

    Je continue sans hésiter cette année avec "Explorer l'histoire au CM2" !!!

     

    Explorer l'histoire au CM1

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Hayet
    Dimanche 28 Juin 2020 à 23:29

    Bonjour

    Je vais avoir pour la 2eme année un CM1 CM2, et j'aimerai si possible faire histoire et géo sur le même créneau, voire même faire la même chose. Mais mes collègues de cours simple ne font pas de spiralaire. Peux'tu s'il te plaît m'expliquer ton fonctionnement,emploi du temps pour ces matières. Si possible bien sûr

    Merci bien

    2
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 11:10

    Je fais tout simplement une année A et une année B, une année avec le programme CM1 et une année avec le programme CM2 en travaillant toujours beaucoup sur la frise chronologique. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :