• Coopération

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      Jeux coopératifs avec le parachute 

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      Jeux de cour et carte d'emprunt

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      Le conseil de classe

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      Un livre : Apprendre avec les pédagogies coopératives de Sylvain Connac

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      Communication non violente > Les messages clairs 

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      Le passeport coopératif 

     

  • "Quoi de neuf ?" au CM

    Le "quoi de neuf?" est un court rituel quotidien d'oral, d'écoute et de partage, une sorte de SAS entre l'extérieur et l'école. 

    Le site Citoyen de demain propose une fiche pratique que je trouve claire et intéressante : 

    démarche, finalités, apprentissages associés, conseils... 

     

    Dans les programmes 2016 du cycle 3 : 

    FRANÇAIS : Comprendre et s’exprimer à l’oral
    »» Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.
    »» Parler en prenant en compte son auditoire.
    »» Participer à des échanges dans des situations diversifiées.

    EMC : La sensibilité : soi et les autres
    »» Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
    »» S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.
    »» Se sentir membre d’une collectivité.

     

    Dans ma classe : 

    - 15 minutes par jour en moyenne. 

    - Je participe comme les élèves mais je n'interviens pas en tant que maîtresse.

    - Un élève tiré au sort pour la semaine distribue la parole. 

    - Ils peuvent parler de ce qu'ils veulent, présenter un livre, un objet..., 

    - La classe peut poser des questions à la fin des interventions de chacun.

    - Même si c'est moins spontané, je préfère que les élèves s'inscrivent.

    Je trouve qu'ils sont plus concentrés sur ce que disent leurs camarades s'ils ne sont pas "tracassés" par le

    "quand est-ce qu'on va m'interroger ?". Mais un élève décide de finalement participer, c'est possible. Un peu de souplesse ! 

     

    J'imprime un affichage en format A3 que je plastifie et chaque matin les élèves s'inscrivent au crayon effaçable en entrant en classe.

    Un élève distribue la parole en s'appuyant sur la fiche d'inscription et en désignant les élèves qui lèvent le doigt

    pour poser des questions à la fin de chaque intervention. 

     

    "Quoi de neuf ?" au CM

     

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  •  

    Le conseil de classe

     

    Le conseil de classe  Nous faisons un conseil de classe, une fois par semaine, le vendredi, pendant environ 30 minutes. Le conseil de classe

     

    Je participe au Rallye-liens organisé par Ayleen :

    Le conseil de classe

     

    Le cahier du conseil - nouvelle version 

    Les élèves écrivent durant la semaine dans la partie de gauche. 

    Lors du conseil de classe du vendredi, le secrétaire écrit dans la partie de droite les décisions prises et glisse la fiche dans le classeur du conseil. 

    Le conseil de classe

     

    [article du 18 août 2015]

    Le cahier du conseil

    Une semaine sur une double page : 

    > A gauche, les élèves écrivent pendant la semaine ce qu'ils souhaitent aborder au Conseil. 

    > A droite, le secrétaire note les réponses et décisions pendant le Conseil. 

    Le conseil de classe

     

    Les rôles 

    Nous tirons au sort un président et un secrétaire du conseil parmi les volontaires (ceux qui n'ont jamais eu ce rôle en priorité). 

    > Le président lit les écrits de la semaine, donne la parole aux volontaires, résume les discussions, organise les votes et veille au respect de la parole dans le groupe (rôle des CM2 en début d'année). 

    > Le secrétaire écoute attentivement ce qui est dit et fait un compte rendu sur la partie de droite du cahier > les solutions choisies parmi celles proposées, les décisions, le résultat des votes, les réponses aux questions...

    > Les délégués notent ce qui concerne l'école dans le Cahier des délégués et font un compte rendu à la classe du Conseil des délégués. 

     

    Les 4 parties du Conseil de classe

    1)  Problèmes : les élèves expliquent leurs problèmes. Nous en discutons et nous essayons ensemble de trouver des solutions. 

    Dans les problèmes, nous ne réglons pas les "incidents ponctuels" pour lesquels il n'y a eu aucun message clair mais plutôt les problèmes récurrents qui n'ont pas trouvé de solutions ou les problèmes pour lesquels le message clair a été vain. 

    2)  Propositions : Les élèves proposent des idées pour améliorer notre vie de classe/d'école ou des activités/projets qu'ils aimeraient réaliser. 

    3)  Questions : Les élèves posent des questions sur la vie de classe ou d'école. 

    4)  Compliments : Les élèves écrivent des compliments pour qui ils veulent. 

    Nous avons besoin d'une séance pour faire un petit répertoire d'idées et d'adjectifs pour sortir de la répétition : Marie tu es trop belle / Kévin, tu es trop sympa / Thibaut, tu es trop cool. Comme quoi, faire des compliments diversifiés, ça s'apprend ! winktongue

     

     

    Le conseil de classe

    Le conseil de classe  Nous faisons un Conseil des délégués une fois par mois. Le conseil de classe

     

    Le rôle des délégués : Ils sont les porte-paroles des élèves de notre classe auprès des délégués des autres classes de l'école. Ils rapportent nos idées et nos problèmes qui concernent l'école au Conseil des délégués. Ils nous font un compte rendu oral de tous les Conseils des délégués. 

     

    Le Cahier des délégués : Les délégués tiennent un cahier pour noter tous les points abordés au Conseil de Classe qui concernent l'école. Ils notent aussi ce qui est dit au Conseil des délégués pour le rapporter à la classe. 

     

    Election des délégués : Nous organisons une élection des délégués une fois par trimestre. Les élèves qui souhaitent se présenter peuvent préparer une petite présentation pour expliquer comment et pourquoi ils souhaitent le faire. Mes élèves votent à bulletin secret pour deux élèves de la classe. Puis dépouillement... 

     

    Pendant les conseils, j'écoute, j'observe, je prends des notes (pour ne pas oublier les idées, les solutions, les propositions) et je régule si besoin. J'essaie de me faire toute petite mais ça n'est pas toujours facile ^^

     

    Le conseil de classe

    - Le respect de l'autre

    - La bienveillance

    - Le respect de la parole

    - La responsabilité et l'initiative

    - S'exprimer, argumenter

    - La coopération

     

    Et vous, comment organisez vous vos conseils de classe ?

     

    Le conseil de classe  Le conseil d'élèves et les documents pour la mise en place

     

     

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  • Jeux coopératifs avec le parachute

    C'est le printemps, c'est le meilleur moment pour faire du... PARACHUTE !!!!  ^^

     

    J'ai découvert le parachute lors d'un stage OCCE sur la coopération. 

    Le principe m'a plu de suite et je me suis tellement amusée avec les collègues en l'essayant que j'avais très envie de le proposer à mes élèves.  

    Cette année, j'ai commandé deux parachutes de 12 poignées pour l'école dans notre catalogue de fournitures habituel pour un peu moins de 80 €. 

    Et j'ai enfin pu en faire avec ma classe. 

     

    "Maîtresse, on va faire quoi là en sport ? 

    - Du parachute ! 

    - Du parachute ? Mais on va sauter d'où ? 

    - On verra...  

    - Mais j'ai peur moi !!! "

    Jeux coopératifs avec le parachute

     

    Nous avons fait notre première séance dans un champ.

    Séance pleine de rires, d'excitation et bien entendu de coopération. 

    Nous avons fait quelques séances depuis, les élèves adorent !

    On peut pratiquer dans une salle, dans un champ ou tout simplement dans la cour de récré.

     

    C'est un bon outil de coopération.

    Par des actions individuelles, les élèves s'observent, communiquent, réfléchissent ensemble pour atteindre des objectifs communs.

    Voici quelques activités possibles que j'ai lues ici et là et répertoriées.

     

     

    Jeux coopératifs avec le parachute

    Jeux coopératifs avec le parachute

     

    Retour d'expérience.

    - Pour l'engrenage : c'est un peu difficile au début mais petit à petit les élèves le font les doigts dans le nez (ou presque). 

    - Leurs jeux préférés : 

          * Les requins : Les élèves jouent à fond le jeu de théâtralisation : des cris effroyables ! J'en ris encore rien qu'en y repensant. 

          * Le boudin : Ils adorent s'enrouler dans le parachute. Ici, pas de coopération, mais qu'est-ce qu'on rigole en les regardant faire... 

     

    Où en trouver ? A quel prix ? 

    On en trouve un peu partout. J'ai commandé les miens chez Sadel

    12 poignées : 38,40 €

    6 poignées : 22,60 €

    16 poignées : 98,70 €

    J'ai pris 2 parachutes de 12 poignées pour 76,80 €. J'aime bien le fait de travailler avec deux parachutes, car cela permet plus de possibilités de jeux, comme par exemple l'engrenage ou s'envoyer le ballon, mais aussi, cela créé une dynamique. Parfois une équipe trouve une solution et conseille l'autre équipe. 

     

    Une vidéo pour donner un petit aperçu. 

     

    Jeux coopératifs avec le parachute

     

     

     

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  •  Ateliers de philosophie

    Lors d'une formation, j'ai découvert les ateliers de philosophie de l'AGSAS (Association des Groupes de Soutien Au Soutien). J'ai de suite adhéré.

     

    Ces ateliers ont été créés par :

    Jacques Lévine, docteur en psychologie, chercheur et psychanalyste,

    - Agnès Pautard, enseignante, et

    - Dominique Sénore, IEN.

     

    Le principe est d'encourager les élèves à réfléchir, à s'exprimer, à "se positionner en tant que personne du monde", dans un cadre sécurisant et bienveillant. Chacun a droit à la parole, chacun est libre de s'exprimer ou de se taire. Il n'y a pas d'apport théorique, ni "bonne parole" de l'enseignant. 

     

    Je participe au Rallye-liens organisé par Pascale.

    Si vous voulez voir ce que proposent d'autres blogueurs, allez voir par là > 

    Ateliers de philosophie

      

    Explications / protocole / idées de thèmes 

    Ateliers de philosophie

     

     

     

     

    Lire la suite...

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  • Jeux de cour et carte d'emprunt

    Dans notre école, nous avons mis en place un système de prêts/emprunts pour les jeux de la cour de récréation, géré par les élèves. Ma collègue avait pu observer ce type de système dans une autre école. Nous avons testé, adapté et approuvé ! Et aujourd'hui, je partage. smile Nous observons une cours de récréation plus apaisée, plus sereine.

     

    Une armoire de jeux

    Nous avons donc acheté, avec notre coopérative scolaire et avec l'aide de l'association des parents d'élèves, du matériel pour la cour de récréation, rangé dans un grand coffre en fer dans la cour. 

    Elle contient maintenant :

    - des cordes à sauter

    - des cerceaux

    - des ballons en mousse 

    - des jeux de cible 

    - des planches à roulettes 

    - des raquettes et des balles

    - ... 

    Les élèves font régulièrement une commande (notamment à Noël) pour compléter ou renouveler le matériel. 

     

    Les cartes d'emprunt

    Chaque élève de l'école a une carte à son nom. Dans chaque classe, nous avons une boîte près de la porte, où sont rangées les cartes. 

    Voici les cartes que nous photocopions sur du papier couleur (une couleur différente pour chaque classe) et que nous plastifions. 

     

    Version couleur / noir et blanc 

    Jeux de cour et carte d'emprunt

    Avec les superbes dessins de Mysticlolly !   

    Jeux de cour et carte d'emprunt

    L'emprunt

    Lorsqu'un enfant veut emprunter du matériel dans l'armoire, il doit, en début de récréation, confier sa carte d'emprunt en échange du jeu choisi au responsable des jeux. Quand il ramène son matériel à la fin de la récréation, il récupère sa carte.

    Chaque élève est ainsi responsable du matériel emprunté, doit veiller à ne pas l’abîmer, le perdre ou le laisser traîner.

    Lorsqu'un élève abîme volontairement le jeu qu'il a emprunté (ce qui arrive très rarement), il doit réparation : faire réparer l'objet ou le remplacer (si c'est un objet pas trop cher). Il nous arrive aussi quelques fois de supprimer la carte pour une durée déterminée. 

     

    Les responsables du coffre

    Dans chaque classe, deux responsables des jeux sont désignés chaque semaine ou quinzaine. Ils doivent se rendre au coffre au début et à la fin de la récréation pour distribuer et récupérer le matériel. 

     

    Comme rien n'est parfait

    Ce système rencontre parfois quelques difficultés. Elles sont abordées lors des conseils de classe et de délégués. Ce système évolue donc au fil des besoins et des suggestions des élèves. 

     

    Et de nombreuses idées dans le Rallye-liens de Dys é Moi et celui de Ayleen : 

    Jeux de cour et cartes d'emprunt       Jeux de cour et cartes d'emprunt

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