-
Conjugaison
-
Par Craie hâtive le 6 Août 2019 à 11:27
[article du 24 août 2017 mis à jour > PROGRAMMES 2018]
Dans le même esprit que les cartes auto-correctives de calcul posé, j'ai réalisé des cartes de conjugaison.
Nous travaillons la conjugaison bien sûr dans des tâches plus complexes, notamment en production d'écrits
mais les élèves ont aussi besoin de s'entraîner de manière plus formelle.
Les cartes
J'ai donc créé des cartes auto-correctives avec tous les verbes et temps aux programmes du CM.
Les verbes : être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir, verbes en -er, verbes en -ir, verbes en -dre
Les verbes : être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, venir, vouloir, verbes du 1er groupe, verbes du 2e groupe
Les temps : Présent - Futur - Imparfait - Passé composé - Passé simple + plus-que-parfait - impératif
1 verbe = 4 cartes pour chaque tempsExemple :
- 4 cartes "dire" au présent
- 4 cartes "dire" au futur
- 4 cartes "dire" à l'imparfait
- 4 cartes "dire" au passé composé
- 4 cartes "dire" au passé simple
- 4 cartes "dire" au plus-que-parfait
- 4 cartes "dire" à l'impératif
Pour les verbes du 1er groupe, j'ai différencié CM1 et CM2
CM1 : verbes en -er + -ger - cer -ier -ouer - uer
CM2 : les mêmes + -yer -eler -eter
J'ai imprimé, plié, coupé, plastifié et voilà le travail !!!!!
Bon, ça fait un beau paquet de cartes... Mais, on peut en faire moitié moins en utilisant seulement 2 cartes par verbe pour chaque temps.
Je les utilise depuis 3 ans et elles sont toujours en parfait état.
Mon fonctionnement
Les élèves s'entraînent de manière autonome et en fonction de leurs besoins. Chacun avance ainsi à son rythme.
Quand un élève réussit une carte (100% de réussite), il colorie dans le tableau de conjugaison le numéro de la fiche en vert.
Exemple : Si Adam réussit la carte 2 du verbe avoir au présent, il colorie la pastille 2 du verbe avoir au présent dans le tableau de conjugaison.
Dans les tableaux de conjugaison, on ne note que du vert, car les élèves n'inscrivent que les réussites.
Donc si Adam a fait des erreurs sur la carte, il ne colorie rien et il pourra refaire la carte une autre fois.
Lorsqu'un élève a deux pastilles vertes pour chaque verbe du temps travaillé, il peut demander à passer le test A.
Exemple : Clara a au moins deux pastilles pour tous les verbes de l'imparfait. Elle demande et passe le test Imparfait.
Quand l'élève réussit le test, il colorie en vert la couronne dans le tableau de conjugaison du temps travaillé.
Il peut alors s'entraîner sur le temps suivant.
Si l'élève ne réussit pas le test, il s'entraîne de nouveau sur les verbes sur lesquels il a fait des erreurs
et demande à passer le test B quand il se sent prêt.
Quand je corrige un test, j'entoure les verbes dans la colonne de gauche de la fiche test des verbes à retravailler.
Pour chaque temps, j'ai préparé deux tests (A et B) pour les élèves qui ne validerait pas le premier test.
pour les CM1 et pour les CM2 ( en adaptant si besoin).
Le principe, c'est aussi que les exercices puissent être faits rapidement, qu'ils puissent faire plusieurs cartes sur un temps court.
Les élèves écrivent donc directement sur les cartes avec des crayons effaçables.
Mais on peut très bien leur faire écrire les réponses sur leurs cahiers si on veut garder une trace de leur travail.
Quand un élève prend une carte, il la remplace par sa carte fantôme. Cela permet de savoir qui a une carte mais aussi c'est plus facile pour l'élève de ranger la carte au bon endroit.
Les documents à télécharger
Version programmes 2018
Pour ceux qui avaient déjà imprimé les cartes, il suffit de retirer les verbes en -dre, le verbe devoir
et d'ajouter les cartes du verbe VENIR
Les tableaux de conjugaison avec carte
Les tableaux de conjugaison sans utilisation des cartes
Si vous avez des CE1, je vous recommande vivement les cartes et blasons de Dgedie !!!
165 commentaires -
Par Craie hâtive le 15 Février 2018 à 11:08
Cette fois-ci, je vous propose les cartes et tests pour le CE2
grâce à la généreuse contribution de Céline (merci à elle )
qui a adapté les documents que j'avais réalisés pour le cycle 3.
Voici des cartes auto-correctives pour s'entraîner en conjugaison
(pour l'instant, il n'y a que le présent et l'imparfait, le futur viendra plus tard) :
Télécharger les cartes présent CE2
Télécharger les cartes imparfait CE2
Télécharger les cartes futur CE2
Voici les tests pour valider l'entraînement pour les temps présent, futur et imparfait :
Les tableaux de conjugaison :
Télécharger les tableaux avec utilisation des cartes
Télécharger les tableaux sans utilisation des cartes
L'article original pour le cycle 3 avec l'explication du fonctionnement :
Exercices de conjugaison : cartes et tests pour les CM1-CM2
24 commentaires -
Par Craie hâtive le 17 Septembre 2017 à 12:21
La conjugaison dans les programmes 2016 en CM1-CM2
Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Reconnaissance du verbe (utilisation de plusieurs procédures).
- Mise en évidence du lien sens-syntaxe : place et rôle du verbe, constructions verbales, compléments du verbe et groupe verbal.
- Morphologie verbale écrite en appui sur les régularités et la décomposition du verbe (radical-marques de temps-marques de personne) ; distinction temps simples/temps composés.
- Mémorisation des verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir) et des verbes dont l’infinitif est en -er à l’imparfait, au futur, au présent, au présent du mode conditionnel, à l’impératif (6ème) et aux 3èmes personnes du passé simple.
- Approche de l’aspect verbal (valeurs des temps) abordé à travers l’emploi des verbes dans les textes lus et en production écrite ou orale (le récit au passé simple à la 3ème personne, le discours au présent ou au passé composé, etc.).
Les tableaux de conjugaison
Ils comprennent :
- les verbes être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir,
- les verbes en -er (+ verbes en -ger, -cer, -ier,uer,ouer, + pour les CM2 les verbes en -yer, -eler, -eter),
- les verbes en -ir > -iss- et
- les verbes en -dre comme vendre
au présent, futur, imparfait, passé composé et 3èmes personnes du passé simple.
[article du 24/08/17 édité : suppression du pronom "on" dans les tableaux et correction d'une coquille > ajout du "pu" manquant (Merci Dirlolo !) ]
Télécharger les tableaux de conjugaison
Télécharger tableaux de conjugaison 2018 > ("venir" à la place de "devoir" + plus-que-parfait et impératif)
Mais aussi, les mêmes tableaux à utiliser avec les cartes d'entraînement et les tests de conjugaison que je présente dans un autre article.
Télécharger les tableaux de conjugaison pour cartes et tests
Télécharger les tableaux de conjugaison pour cartes et test - version ARIAL
Je complète ces tableaux avec des traces écrites sur la valeur des temps en appui sur la lecture et l'observation de textes.
33 commentaires -
Par Craie hâtive le 19 Juin 2016 à 17:41
Voici ma démarche pour travailler l'impératif en plusieurs séances :
Télécharger « Séances Impératif - CH.pdf »
Télécharger « Séances Impératif - CH.docx »
Quelques exemples d'ordres aux adultes écrits par mes élèves :
Aide-moi !
Allume la télévision.
Fais mes devoirs.
Range ton bureau. (celle là, je crois qu'elle est pour moi )
Range ma chambre.
Nettoie la caisse du chat.
Répare la douche.
Va au travail.
Va te reposer.
Viens avec moi.
Aie confiance.
Lance la balle.
Va corriger les exercices des enfants.
Nettoie la classe ce soir avec tes élèves.
Viens me faire un câlin. ♥
Achète moi des bonbons.
Partons à la plage.
Sois prudent sur la route.
Arrête de me donner des ordres !
Donne moi des legos !
Laisse-moi tranquille.
Ne chante pas dans la voiture. (Ahahahah)
Achète du Nutella.
Viens me faire des massages.
Va faire mon linge.
N'écris pas au tableau.
Arrête de donner des exercices.
Envoie la musique. ♫
Vide ton sac !
Range mon casier. (cours toujours !)
Amène moi au cinéma.
Achète moi un livre.
Je vais prolonger avec L'impératif présent en chanson de Pascale
à partir de la chanson "Fais pas ci, fais pas ça"
10 commentaires -
Par Craie hâtive le 15 Mai 2016 à 13:48
On colorie les verbes appris au fur et à mesure. CLIC !
Pour les DYS.
Télécharger « Tableau de conjugaison - Présent Dys - CH.pdf »
La même chose mais à l'imparfait...
Télécharger « Tableau de conjugaison - imparfait - CH.pdf »
Télécharger « Tableau de conjugaison - imparfait DYS - CH.pdf »
La même chose au futur...
Télécharger « Tableau de conjugaison - futur - CH.pdf »
Télécharger « Tableau de conjugaison - futur DYS - CH.pdf »
Télécharger « Passé composé - leçon - CH.pdf »
Et les temps composés : passé composé + plus-que-parfait + futur antérieur
Télécharger « Tableau de conjugaison - Passé simple - CH.pdf »
Télécharger « Tableau de conjugaison - Passé simple DYS - CH.pdf »
Télécharger « Tableau de conjugaison - impératif CH.pdf »
Télécharger « Tableau de conjugaison - impératif DYS - CH.pdf »
18 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique