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    Communication non violente > Les messages clairs

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    Et apprendre à exprimer ses sentiments...

     

    Les messages clairs, késako ? 

    C'est un message verbal non violent développé au Québec par l'enseignante, Danielle Jasmin. 

    " Un message clair est une petite formulation verbale entre deux personnes en conflit : une victime, qui se reconnaît comme ayant subi une souffrance et un persécuteur identifié par la victime comme étant la source de ce malaise. Il part du principe que si l’on souhaite sortir d’un problème relationnel, il vaut mieux s’attacher aux solutions qu’aux raisons qui en sont la cause. Ainsi, un message clair ne conduira pas des enfants à rechercher le pourquoi de ce qui les oppose. En revanche, il préférera orienter leur discussion vers des idées qui pourraient résoudre le différend. " 

    Sylvain Connac - La prévention des conflits par le message clair. 

     

    Comment ça marche ?

    Le message clair comprend : 

    1 - "Ce que tu m'as fait m'a fait souffrir et je vais te faire un message clair." 

    2 - "Quand tu..." La victime explique ce qui s'est passé. 

    3 - "Ca m'a ..." Elle exprime les émotions qu'elle a ressenties. 

    4 - "Est-ce que tu as compris ? " La victime demande au persécuteur s'il a compris le message. Le persécuteur peut, s'il a compris, dire qu'il est d'accord et présenter ses excuses ou proposer une réparation. 

     

    Exemple : "Ce que tu m'as fait m'a fait souffrir et je vais te faire un message clair. Tout à l'heure, quand tu m'as dit que j'étais nul au football, ça m'a mis en colère et ça m'a rendu triste. Est-ce que tu as compris ? "

     

    Ces messages ne se font pas devant la classe. mais seulement entre la victime et le persécuteur. La victime peut demander à faire son message avec l'aide d'un médiateur.

    Si la victime est très en colère, elle doit attendre d'être plus calme pour dire son message clair. 

     

    Ça peut faire du bien !

    - L'élève victime peut ressentir du soulagement à exprimer ce qui lui pose problème et ce qu'il ressent. 

    - L'élève persécuteur peut prendre conscience que ses mots et ses actes peuvent faire souffrir même si ce n'était pas son intention au départ.

     

    Et quand ça ne fonctionne pas ? 

    Parfois, le persécuteur ne comprend pas le message clair ou refuse de l'écouter, se moque ou recommence ce qui a fait souffrir. Dans ce cas, la victime peut en parler à un médiateur ou lors du conseil de classe, durant lequel la classe pourra s'exprimer et proposer des solutions pour désamorcer le conflit. 

     

    Mes affiches "Messages clairs"

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     Brochure éditée par le Centre pour l'action non-violente (CENAC)  

     

    Exprimer ses émotions, ça n'est pas évident mais ça s'apprend... 

    Cette année j'ai utilisé des affiches toutes prêtes mais désormais je souhaite construire le répertoire des sentiments avec les élèves.

    Voici quelques idées en vrac :

    - Compléter l'échelle des sentiments à partir d'un travail en classe sur les sentiments (voir document en lien ci-dessous). 

    L'apprentissage de la communication page 80 (document trouvé sur le site Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix)

    -  Créer des affiches sur les sentiments : 

    à la manière de Bougribouillons

    à partir de photos réalisées par les élèves (travail sur les expressions du visage)

    utilisation de Tagxedo pour mettre en valeur les répertoires

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    Affiches des sentiments

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    Bibliographie : 

    - Danielle Jasmin, Le conseil de coopération, un outil pédagogique pour l’organisation de la vie et la gestion des conflits

    - Sylvain Connac, La formation d’enfants médiateurs, l’exercice de la non-violence au service de la coopération à l’école, ICEM 34

    - Sylvain Connac, Apprendre avec les pédagogies coopératives

     

     D'autres riches idées dans le Rallye-liens de Dys é Moi et celui d'Ayleen : 

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  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Juin 2015 à 22:15

    Je ne connaissais pas mais c'est bien et intéressant !! J'adore la première photo ^^

    2
    Mardi 2 Juin 2015 à 22:22

    Merci !!! Ce sont mes doigts ^^

    3
    Mardi 2 Juin 2015 à 22:33

    Beau coup de crayon !

    4
    Mardi 2 Juin 2015 à 22:45
    5
    Jeudi 4 Juin 2015 à 06:20

    Très intéressant, j'ai déjà rencontré des enseignants qui pratiquent, avec ces docs c'est génial :::

    6
    Jeudi 4 Juin 2015 à 06:28

    J'ai eu une anim péda cette année sur le sujet. Du coup, je l'ai mis en place dans ma classe mais à toute petite échelle. Cela désamorce rapidement les petits conflits qui pourraient tourner au drame (surtout en cette fin d'année). Je continuerai l'année prochaine!

    7
    Jeudi 4 Juin 2015 à 10:22

    tres interessant, merci de ce partage, bisous!

    caty

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      Commentaire :


    8
    Jeudi 4 Juin 2015 à 20:26

    Merci les filles pour vos messages ! 

    J'ai voulu mettre en place les messages clairs il y a deux ans, mais un spécialiste m'avait déconseillé de le faire par rapport aux problèmes de comportement d'un de mes élèves (que j'ai eu deux ans). Du coup, je me suis lancée doucement cette année. Je vais renouveler l'année prochaine également.  smile

    9
    Mercredi 10 Juin 2015 à 20:47

    Très intéressant, ça donne envie de se lancer !

    10
    Mercredi 10 Juin 2015 à 21:24
    Merci ;-)
    11
    Lundi 20 Juillet 2015 à 13:28

    L échelle  est géniale pour bosser la notion d intensité des synonymes en voca!  Merci! 

    12
    Lundi 20 Juillet 2015 à 13:50

    Tout à fait... Merci wink2

    13
    Dimanche 2 Août 2015 à 22:47

    Ah ben vi, j'avais bien lu :p

    Je te mets en lien!

    14
    Samedi 8 Août 2015 à 20:02

    Merci.

    15
    Samedi 8 Août 2015 à 22:55

    De rien Floppye wink2

    16
    cathy
    Lundi 10 Août 2015 à 18:30

    Excellent, merci pour toutes ces pistes...

    17
    Sophie
    Mardi 18 Août 2015 à 17:18
    Merci !
    18
    Mardi 18 Août 2015 à 17:20

    De rien Cathy et Sophie ! Avec plaisir wink2

    19
    Sophie
    Mardi 18 Août 2015 à 17:26
    Je viens de parcourir le site ...
    J'adore !
    Merci :-)
    20
    Mardi 18 Août 2015 à 17:31

    Oh ! Ton message me fait très plaisir. Merci beaucoup Sophie ^^

    21
    Samedi 27 Août 2016 à 12:51

    Je ne connaissais pas les messages clairs. Je découvre ça aujourd'hui... Cela paraît si simple et pourtant... Apprendre aux élèves à verbaliser est sans doute la clé !

    A quelle occasion présentes-tu les messages clairs ? Lors de l'apparition d'un conflit ? Ou dès le début d'année, dans le cadre de l'EMC ?

      • Samedi 27 Août 2016 à 13:00

        Dés lors que je trouve l'utilisation des messages clairs nécessaire. L'année dernière, je ne l'ai pas mis en place, mes élèves étaient choupinous entre eux. ^^

    22
    Samedi 3 Septembre 2016 à 12:51

    merci pour tous ces documents que tu partages, ton site est une mine d'or! J'utilise beaucoup les messages clairs en classe.. il existe un petit film d'animation très sympa sur ce thème et la communication bienveillante "Le chevalier des temps modernes". Sur tes documents de préparation au conseil de classe je n'arrive pas à ouvrir les coupons à remplir par les élèves avant le conseil de classe ;-)  

     

      • Samedi 3 Septembre 2016 à 18:19

        Merci Yelaz pour ton message ! Oui je connais ce petit film, mes élèves l'ont visionné en TAP. Je le trouve très bien fait !!! 

        J'ai résolu le problème du document que tu ne pouvais pas ouvrir. J'avais oublié d'ajouter le lien. Cela fonctionne maintenant. wink2

    23
    Yelaz
    Samedi 3 Septembre 2016 à 19:22
    Merci encore :-)
    24
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 18:57

    Super intéressant!happy

      • Dimanche 23 Octobre 2016 à 18:59

        Ah ! Toi tu as fait un 'tit tour dans la rubrique coopération ! Hihihi ! Merci pour tes commentaires ! wink2

    25
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 19:10

    Oh oui alors, c'est tellement riche!yescool

      • Dimanche 23 Octobre 2016 à 19:14

        ^^ Merci ! Heureuse que ça te plaise. 

    26
    Mercredi 9 Novembre 2016 à 19:37

    Je me lance enfin dans les messages clairs avec ma classe !! Merci beaucoup pour tes affiches qui sont super adaptées côté graphisme et illustrations pour des CM !

    27
    Justine
    Mardi 31 Janvier 2017 à 14:08

    Bonjour,
    Bravo pour ton site, c'est une mine d'or.

    Je trouve assez pertinent cette remarque par rapport aux problèmes de comportement des élèves, car dans la pratique j'ai eu une impression que les élèves ont tendance à manipuler un peu cet outil pour faire accepter ce qu'ils veulent. Est-ce que tu as déjà rencontré ce type de problème ?
    Merci encore.

     

      • Samedi 11 Février 2017 à 09:42

        Merci Justine pour ton retour. 

        Certains l'utilisent pour un oui ou pour un non. Il faut parfois modérer ou accompagner, mais je n'ai pas constaté réellement le problème dont tu parles. 

    28
    Dimanche 12 Février 2017 à 12:20

    Merci pour ton lien. C'est très intéressant, ça se recoupe bien avec ce que j'ai mis en place.

    Je travaille aussi sur le vocabulaire des émotions en relation avec l'art, l'approche sensible des oeuvres...

    La présentation en échelle est intéressante...cool

    29
    Delph
    Mardi 8 Mai 2018 à 10:25

    Merci beaucoup d'avoir partagé cet outil que je ne connaissais pas. C'est vraiment très intéressant. Je mène actuellement une réflexion sur la coopération , les relations entre élèves mais aussi sur l'estime et la connaissance de soi. C'est ce qui m'a amenée sur ton site qui est une vraie mine d'or. J'y ai trouvé beaucoup d'inspiration. Merci!

     

      • Mardi 8 Mai 2018 à 19:10

        Merci Delph pour cet agréable message. Je suis heureuse que tu puisses trouver un peu d'inspiration ici ^^ ! 

    30
    Mardi 23 Octobre 2018 à 10:04

    Merci beaucoup pour ton article ! Bonnes vacances à toi !

      • Mardi 23 Octobre 2018 à 10:15

        Merci Christall. Bonnes vacances à toi aussi wink2

    31
    BD
    Mercredi 23 Juin 2021 à 10:16

    Merci pour ce blog.


    Pour les messages clairs j'utilise une version plus complète du messages clairs avec une étape de recherche commune de solution.


    Quant aux émotions je parle aussi du dégoût et de l'étonnement donc de 6 émotions ( voir travaux de Darwin, Ekman, Damasio et les écrits d'Isabelle Filliozat)

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