• Comment survivre à l'année de CE2, CM1 ou CM2

    L'année dernière, un élève de CE2 a pleuré en fin d'année parce qu'il venait dans ma classe l'année suivante. Ça m'embêtait pour lui mais cela ne m’inquiétait pas, car je savais qu'il se rendrait vite compte que je ne mange pas les enfants. Cet ancien élève de CE2 est maintenant un CM1, survivant de l'année 2016-2017. 

    Ce genre d'inquiétudes fait beaucoup rire mes élèves qui me connaissent bien maintenant, mais certains avouent qu'ils appréhendaient aussi leur entrée dans ma classe, dans la classe des "Grands", avec la maîtresse des "Grands". Ce statut confère une certaine aura inquiétante et tout cela bien malgré moi. he 

     

    Alors j'ai préparé une fiche que mes élèves remplissent à destination de mes futurs élèves. 

    Comment survivre à l'année de CE2, CM1 ou CM2

    Je leur fais écrire un premier jet sur une feuille de classeur. Je corrige leurs écrits,

    puis ils recopient proprement sur leurs fiches. 

    Ensuite, ils vont dans la classe de mes futurs élèves et leur distribuent les fiches complétées. 

    On peut prolonger en ouvrant un échange où les plus jeunes posent des questions aux "Grands". 

     

    ****************************************************************************** 

     

    Télécharger les fiches Comment survivre à l'année de CE2, CM1 ou CM2 (avec le maître ou la maîtresse)

    ******************************************************************

     

     

    J'ai trouvé des idées chez Comment survivre à l'année de CM1 ou CM2 et Comment survivre à l'année de CM1 ou CM2

     

     

    lOu jO propose également un superbe guide en format "dépliant".

    Pour le découvrir, cliquez sur l'image : 

    Comment survivre à l'année de CM1 ou CM2

     

    D'autres idées pour la fin de l'année : 

    La rentrée en sixième - lecture compréhension

     

    [article du 3 juillet 2016 actualisé et édité]

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 14:25

    C'est marrant. Les plus jeunes ont souvent très peur de venir dans la classe des grands. Je trouve cette idée originale et vraiment sympa.

    2
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 15:07

    C'est une super idée ça. J'ai aussi remarqué cela sachant qu'en plus je suis le dirlo alors y'a souvent comme une crainte... Je vais le faire faire à mes élèves demain ...

    MERCI beaucoup

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 15:13

        Merci ! 

        Du coup j'ai ajouté la version au masculin > Le maître s'appelle... patati patata. wink2

    3
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 15:32
    4
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 16:23

    Les petits CP qui débarquent ont aussi peur du personnage de maîtresse que je peux représenter. Mais moi, je mange vraiment les enfants!

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 16:41

        he Ça ne m'étonne pas de toi ça ! 

    5
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 17:43

    J'avais vu l'article de Mademoizaile. Je trouve que c'est une très bonne idée. J'aimerais bien savoir ce qu'ils vont mettre dans le 3ème cadre après sinon .... he

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 21:32

        Elle aime... 

        le chocolat au praliné / le silence / les enfants qui travaillent he

        Il faut éviter...

        de gaspiller la peinture / de mâcher un chewing-gum / de ne pas faire tes devoirs

        dans sa classe, sinon... 

        ça la met de mauvaise humeur. 

        Enooooorme ! cool

         

    6
    Cecilez
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 19:05

    Hello,

    moi je fais écrire une lettre personnalisée à un enfant qui va arriver dans la classe et je la dépose sur le bureau le jour de la rentrée... sauf que cette année, la répartition ne sera pas arrêtée avant mi-août... Je dois donc faire des lettres anonymées. Je vais rajouter cette feuille pour les CM1 (et pour les CE2). Merci.

    C'est vrai qu'on fait peur ! En plus, dans notre RPI, les enfants changent d'école au CE2.

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 21:33

        Super sympa cette lettre à la rentrée ! cool

    7
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 22:21

    Looooooooool !!!

    J'adore d'autant plus que j'ai eu la même idée en provenance des mêmes sources ^^

    http://desyeuxdansledos.fr/guide-pratique-de-survie-pour-les-futurs-eleves/

    8
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 23:09

    Le plus drôle, c'est de lire ce qu'écrivent les enfants. Mes élèves prévenaient les copains que j'oublie de donner ou de réclamer les punitions... Je me demande encore comment je suis encore crédible moi!!! 

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 00:11

        Trop marrant Pascale !!! happy

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 21:34

        Ahahah ! Bah ils ont moins peur là déjà ! 

    9
    Lundi 4 Juillet 2016 à 07:08

    Moi, j'aimerais qu'ils aient un peu peur ... Sympa cette idée en tout cas !!!

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 21:39

        Moi aussi, chaque année je me dis qu'il faut être sévère au moins au début mais ce n'est vraiment pas mon caractère...

         

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 21:56
      • Cecilez
        Lundi 4 Juillet 2016 à 22:23

        Oui, mais toi, Multik, tu dois les avoir au berceau... et les garder longteeeemmmps. Ils te connaissent comme toi tu les connais... L'autorité peut s'en trouver parfois émoussée par la familiarité. C'est en tout cas ce qui m'arrivait en multi-niveaux.

    10
    Lundi 4 Juillet 2016 à 21:24

    J'aimerais bien être la maitresse des grands CM. Moi je suis la maitresse "du milieu". Celle dont quelques CE2 pleurent à l'annonce qu'ils feront leur CM1 avec les futurs CE2 et pas avec la majorité des camarades de leur âge qui vont dans la classe de CM.  

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 21:35

        Oui, ça se passe comme ça aussi souvent chez nous. Ils ont envie de grandir ces petibouts ! 

    11
    Mardi 5 Juillet 2016 à 07:51

    Mes élèves ont adoré faire ça et moi, je me suis bien marrée en lisant ce qu'ils ont écrit.... winktongue he

    Je me dis qu'ils m'ont bien cernée, ces petits. cool Ils vont me manquer... cry

     

    Les collègues de CE2 doivent les faire passer ce matin normalement aux élèves qui restent... 

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 08:13

        Comme toi, je me suis bien marrée... J'ai mis quelques exemples en commentaire 5. 

        cool

    12
    lululatotue
    Samedi 24 Juin 2017 à 10:55

    c'est une super idée ! je suis en cm2, et chaque année, je demande à mes anciens cm2 de passer raconter leur année de 6ème et nous faire une sorte de "guide de survie" au collège.

    je relève une erreur dans le pdf page 2, 4 et 6, tu as écris " la maitresse s'appelle ... Il aime ... " au lieu de "Elle aime ..."

      • Samedi 24 Juin 2017 à 12:40

        C'est corrigé ! Merci Lululatotue ! cool

    13
    Marine
    Mercredi 27 Juin 2018 à 22:16

    Bonsoir !

    Petit détail, la date n'a pas été changée en bas de page... :-)

    Super idée, merci pour le partage ! 

      • Jeudi 28 Juin 2018 à 07:52

        Normal, c'est la publication de l'année dernière winktongue

        Je vais la changer tant que j'y pense ! 

    14
    Jeudi 12 Juillet 2018 à 10:45
    Ayleen & Kyban
    C'est top comme idée. Je mémorise pour un jour, qui sait ! (Cette phrase ne veut rien dire ?!) Merci !
      • Jeudi 12 Juillet 2018 à 11:50

        Mais je t'ai comprise ! ^^ Merci Ayleen ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :