-
Cartes pour demander les leçons-conseils
Ces cartes sont plastifiées pour être réutilisées.
Quand un élève valide un test, je glisse une carte dans le cahier de l'élève en notant au crayon effaçable le numéro de la compétence et le domaine.
L'élève échange sa carte contre la leçon-conseil PIDAPI auprès du tuteur chargé de les distribuer. Il la colle ensuite dans son cahier de leçon.
Je range les leçons dans un porte-vues de français et un porte-vues de mathématiques.
Tags : PIDAPI, cartes, coopération; responsabilités, organisation, leçon
-
Commentaires
C'est lié à notre travail avec l'outil PIDAPI Donc les leçons sont distribuées au fur et à mesure de leur travail et de leurs acquisitions.
L'outil PIDAPI semble intéressant. Mais j'ai un peu de mal à imaginer l'organisation entre les leçons collectives et le PDT ... J'ai compris que tu faisais une évaluation diagnostique avec une pré ceinture et que chaque élève travaillait sur fiche les compétences à acquérir. Quand et comment fais tu les leçons ? Comment fais-tu pour les corrections : individuelles, collectives, après la classe ? Comme tout est différencié, ce n'est pas un peu chronophage ? Ce n'est pas un jugement de ma part, c'est juste que cet outil me semble intéressant mais j'ai un peu de mal à comprendre comment cela s'organise.
Je pense qu'un stage chez craie hâtive s'impose aussi !!!!!! Moi non, plus, je ne vois pas la globalité! On s'inscrit où??
@ Karen > Oui, c'est ce que je me suis dit mais le correcteur orthographique ne voulait pas le trait d'union, du coup je ne l'ai pas mis.
@ Val10 > Tes questions sont légitimes, tout ceux qui découvrent PIDAPI se posent ce genre de questions
Nous avons des temps d'activité, de recherche, de découverte en groupe classe et des temps de travail plus individualisé. Pour les grosses notions, je fais écrire des leçons collectives, pour le reste, les leçons sont collées au fur et à mesure des acquis de l'élève.
Concernant PIDAPI, je corrige individuellement, soit avec l'élève pendant le temps de plan de travail (si j'ai un peu de temps) soit et surtout toute seule après la classe. J'utilise un code couleur > Vert = validé / Orange = Corrige ton travail / Rouge = à retravailler / Violet = Viens me voir.
Oui, c'est de la différenciation, les élèves ne travaillent pas la même chose pendant le plan de travail (sauf binômes ou aides). Pour moi, ça n'est pas chronophage, au contraire. Chaque élève travaille uniquement les compétences qu'il ne maîtrise pas. Aussi, je suis plus disponible pour aider les élèves puisqu'ils travaillent en autonomie et en coopération. Je connais vraiment mieux mes élèves, leur niveau d'acquisition pour chaque domaine en français et mathématiques.
Je me souviens qu'avant de travailler de cette façon, j'avais du mal à trouver le temps de faire retravailler une compétence que certains ne maîtrisaient toujours pas après activité collective et exercices d'entraînement. J'étais coincée entre le besoin d'avancer de ceux qui avaient compris et le besoin de revoir de ceux qui n'avaient pas acquis. Quand on passait à une nouvelle compétence, il y avait toujours un ou plusieurs élèves sur le carreau et ça, ça me dérangeait vraiment. Avec cet outil, chacun avance à son rythme. Les "têtes" mangent à leur faim et les élèves en difficulté avancent sans pression et avec l'aide d'un camarade ou la mienne. J'utilise cet outil depuis 4 ans et je n'y trouve que de la satisfaction.
C'est une méthode de travail qui demande de lâcher le "contrôle" de la classe et c'est un peu déstabilisant au départ !
Si vous avez d'autres questions ! N'hésitez pas !
@ Multik > Pour le stage, c'est quand tu veux. C'est bientôt les vendanges !!!!!
Bon, il faut vraiment que j'étudie de plus près cet outil... ça m'a l'air vraiment intéressant et je vois bien les avantages. Mais effectivement ça paraît complexe à mettre en oeuvre au premier abord. Il ne me reste plus qu'à étudier tous tes articles sur le sujet... Mais avant, je peux m'inscrire au stage vendanges ?
Merci d'avoir pris le temps de répondre. Cet outil me semble de plus en plus intéressant ...
Et puis le produit des vendanges nous invitera à prendre notre métier avec beaucoup de philosophie... Enfin, si on évite le mal de crâne au réveil...
Stage viticole !!!
Moi aussi Multik ça me rappelle ma jeunesse.
Contente que cette démarche pédagogique t'intéresse Val !!!!
15Maud11Lundi 24 Août 2015 à 16:11Bonjour à toi et merci pour tout ce travail partagé !
Je n'arrive pas bien à comprendre le fonctionnement des leçons lors des phases collectives: suis-tu une progression particulière ? travailles-tu à partir d'un manuel ? comment gères-tu l'apprentissage des leçons si tout est différencié ? qu'en est-il des devoirs ?
Merci d'avance pour tes réponses car ma tête fourmille de questions, arghhhhhhhhh!
Bonsoir Maud,
Je suis une programmation, nous faisons des activités de découverte, de recherche... en groupe classe. Et parallèlement, les élèves progressent chacun à leur rythme avec PIDAPI. Les élèves ont un plan de travail individualisé. Il comprend du travail en maths et français avec un système de ceintures (PIDAPI > explications ICI et LA). Quand un élève a terminé de s'entraîner sur une compétence, il passe un test. S'il est validé, je donne la leçon correspondante avant le passage de la ceinture.
Je ne suis pas de manuel particulier, mais j'en ai plusieurs qui me servent de banque d'exercices. Pour l'apprentissage des leçons, il y a celles que nous faisons ensemble et puis il y a les "conseils" PIDAPI. Pour ces derniers, les élèves les apprennent en s'entraînant et les relise avant le passage de la ceinture. Donc facile à gérer... Pour les devoirs, je fais écrire "relire les conseils PIDAPI" et pour le reste, comme toi je suppose.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
17misatoMercredi 9 Septembre 2015 à 22:21Bonsoir,
je démarre cette année de CM1 avec pidapi, reçu la veille de la rentrée.
Je te remercie pour tout ton partage qui m'éclaire et me fait gagner du temps.
Après avoir rangé les feuilles tous ensemble dans les pochettes, nous commençons seulement les pré ceintures jaunes.
Concernant les leçons à la maison, quand tu écris Pour les devoirs, je fais écrire "relire les conseils PIDAPI", cela sous-entend que les élèves emportent les fiches d'entrainement à la maison c'est bien cela? ça me fait un peu peur au niveau de l'état de la fiche au retour et aussi je ne souhaite pas qu'ils travaillent les exercices écrits à la maison. Mais bon je ne me vois pas faire des montages de chaque conseil pour les coller à part dans un cahier...
Merci pour ton éclairage et ton retour d’expérience.
18misatoMercredi 9 Septembre 2015 à 22:23En relisant tes explications initiales j'ai l'impression que tu fonctionnes avec les "leçons conseils" à part des fiches d'entrainement. C'est un bricolage que tu as fait toi-même?
19misatoMercredi 9 Septembre 2015 à 22:44Oui, les fiches restent à l'école et je range les "conseils" dans un porte-vues, les tuteurs les distribuent à la demande contre une carte.
Je te souhaite beaucoup de plaisir et de coopération dans ta classe avec PIDAPI !
21MisatoVendredi 11 Septembre 2015 à 14:1922Emilie63Mardi 27 Mars 2018 à 12:48Bonjour
Je suis à la recherche des "leçons conseil", et je ne les trouve pas. Il en existe des toutes faites sur le site de l'sso ?
Merci merci et merci pour ce boulot incroyable et ce partage...
-
Jeudi 29 Mars 2018 à 22:22
-
23NanouLundi 22 Juillet 2019 à 13:33Bonjour, Merci pour ton site très intéressant et tous tes outils.
Je viens de recevoir pidapi version 7 et il n'y a pas de leçons conseil et je trouve que ça manque. Il y a une boite à outil qui est téléchargeable sur le site de pidapi dans l'espace adhérent, mais ce n'est pas suffisant. Est-ce que par hasard tu aurais numérisé les leçons conseil de la version que tu as ???
Encore mille mercis !!
-
Jeudi 1er Août 2019 à 11:57
-
Ajouter un commentaire
Wouaw !!!!! C'est une chouette idée ça, mais ça doit être assez compliqué à organiser ?? Je vais réfléchir !!