-
Cartes autocorrectives de calcul posé pour un entrainement rapide et régulier
La création des cartes
J'imprime en recto verso (sur les bords courts) sur des feuilles colorées (1 couleur par niveau), je coupe, je plastifie.
Je les range par niveau dans des petites boîtes.
Les élèves écrivent sur les cartes avec des crayons effaçables.
Fonctionnement
J'ai utilisé les cartes de multiplication (ancienne version) et de divisions l'année dernière. Cela a très bien fonctionné. Mais voilà, j'ai regretté de ne pas avoir des cartes pour que mes élèves s'entraînent également sur l'addition et la soustraction. Ce n'est pas du luxe, même en CM !
J'ai donc préparer de nouvelles cartes. Je vais leur proposer les différents calculs progressivement : addition, puis soustraction, puis multiplication et enfin division. Donc au début, ils choisiront une carte d'addition, puis une carte d'addition et de soustraction, puis une d'addition, une de soustraction et une de multiplication, jusqu'à choisir une de chaque.
En fonction des erreurs ou des réussites, il adapte le niveau de difficulté pour chaque technique opératoire. Certains élèves auront besoin de l'aiguillage de l'enseignant.
Chacun dispose d'une fiche individuelle de suivi pour chaque technique opératoire. Je ne leur ferai inscrire que les réussites. Quand un calcul est réussi, l’élève colorie sur sa fiche individuelle la case correspondant à la carte. Quand le calcul n’est pas réussi, l’élève ne colorie pas. Il pourra reprendre cette carte pour essayer une autre fois de la refaire correctement.
Version couleur et version noir et blanc (BW)
Sosom propose des cartes pour les CE dans son p'tit fouillis
Tags : calcul posé, entraînement, cartes, CM1, CM2, Cycle 3
-
Commentaires
Super travail! Tu as bien raison c'est pas du luxe même pour les CM alors je vais l'adopter à la rentrée
-
Dimanche 24 Juillet 2016 à 11:18
-
3P'tite pouletteDimanche 24 Juillet 2016 à 12:25EXCELLENT. MERCI POUR CE FORMIDABLE PARTAGE
-
Dimanche 24 Juillet 2016 à 12:30
-
4FlofloDimanche 24 Juillet 2016 à 12:50Salut ! Super travail j'ai bien envie d'essayer. J'ai quelques questions un peu naïves...
Quand leur fais-tu faire ce travail ? En rituel ? Sur le temps de math ? en autonomie ?
Comment être sure que personne ne triche si la réponse est au dos ?
Merci de partager ton travail en tout cas !
-
Dimanche 24 Juillet 2016 à 13:18
Coucou Floflo !
Tes questions sont légitimes.
Quand leur fais-tu faire ce travail ? Oui, c'est un rituel en autonomie que je compte dans le temps de mathématiques. Une fois par semaine, sur un créneau de 20 minutes. Les élèves travaillent en autonomie sur les blasons de multiplication et quand ils ont terminé (dictée ou révision), ils prennent les cartes pour s'entraîner.
Comment être sure que personne ne triche si la réponse est au dos ? Effectivement, les élèves peuvent tricher autant qu'ils le veulent. Mais, j'ai beaucoup de travail auto-correctif dans mon fonctionnement de classe. J'ai donc un discours dés le début de l'année du genre "vous pouvez tricher autant que vous le voulez mais cela ne vous apportera rien." Ce travail est pour eux, il n'y a aucun jugement et je leur explique qu'ils peuvent demander de l'aide quand ils n'y arrivent pas, le but étant de progresser. S'il y a un ou deux "tricheurs" au départ, ils se rendent vite compte que ça ne les amène à rien. Du coup, ça finit par leur passer. Et puis comme c'est un fonctionnement de pédagogie positive, on ne peut qu'avancer. Les CM en prennent vite conscience et ça les motive beaucoup.
-
5CaroleClemsDimanche 24 Juillet 2016 à 12:56Super ! Ça permet de retravailler certaines opérations que, trop souvent, hélas, les élèves ont tendance à oublier. Merci !
-
Dimanche 24 Juillet 2016 à 13:19
-
Top ! J'avais déjà utilisé le même système avec les divisions. Ca fonctionnait très bien. Donc, d'avance, merci pour tout ce travail. Je prends.
C'est extra, j'aime beaucoup ce mode de fonctionnement!!!
-
Samedi 30 Juillet 2016 à 13:18
-
10vaLundi 1er Août 2016 à 18:55Génial ! Merci pour tout ce partage :-)
Je suis en train de vérifier les résultats des fiches et j'ai trouvé des erreurs sur toute la première série de soustractions. Je continuerai la vérification sur la suite ;-)
11vaLundi 1er Août 2016 à 19:15et S12 pour la suite de la vérif des soustractions
-
Mercredi 3 Août 2016 à 18:29
-
LEs cartes sont super belles !!!!!!!!!!! Bravo !! Ces pétales sont sublimes..
-
Mercredi 3 Août 2016 à 18:29
-
13Guenillette36Lundi 8 Août 2016 à 18:05Bonjour,
enseignante en CM, j'ai découvert ton blog par hasard et je te félicite pour tout le travail produit. Merci pour le partage.
-
Vendredi 12 Août 2016 à 12:12
-
14DineMercredi 10 Août 2016 à 12:11C'est franchement un super travail ! Je vais utiliser tes cartes comme entraînement pour les ceintures des opérations.
Vraiment merci pour cet énorme travail, et tout le reste :-)
-
Vendredi 12 Août 2016 à 12:13
-
15lisebertVendredi 12 Août 2016 à 12:03Super! Merci beaucoup pour ces petites cartes bien utiles!!!
-
Samedi 10 Septembre 2016 à 10:35
-
17ceceDimanche 25 Septembre 2016 à 21:39j'ai adopté en autonomie... ils adorent! pour ma part, je n'ai imprimé que les opérations et ils doivent se déplacer pour aller voir leur résultat sur une fiche correction! par contre je leur demande de poser leur carte sur l'ardoise pour effacer (bien effacer!!!) sans mettre de l'encre sur la table. voilà! et MERCI!!
une fan
-
Dimanche 25 Septembre 2016 à 21:50
-
Un très grand merci pour ces superbes fiches qui vont bien m'aider cette année avec mes élèves. Quel bonheur de tomber sur personnes aussi craiehatives !! :-)
Jonathan
-
Lundi 23 Octobre 2017 à 10:15
-
19myrtilleSamedi 21 Octobre 2017 à 19:49Quel travail! je suis admirative. Merci beaucoup pour ces cartes auto-correctives! je vais les utiliser en travail d'autonomie avec mes CM2, je pense que ça va leur plaire!
-
Lundi 23 Octobre 2017 à 10:15
-
20MarikalMardi 24 Octobre 2017 à 06:55Merci pour tout ce travail qui me permet grâce à toi de gagner du temps et que je mettrai en place à la rentrée. (J'aime beaucoup l'auto-correction au dos.)
-
Mardi 24 Octobre 2017 à 13:37
-
22EmilieVendredi 2 Mars 2018 à 19:44Merci beaucoup pour ces chouettes cartes de calculs en autonomie! J'adore et elles sont très belles en plus, que demander de plus ! Merci pour ce généreux partage !
-
Samedi 3 Mars 2018 à 12:04
-
23VéroDimanche 22 Avril 2018 à 22:55Bonjour,
Merci pour ces fiches, elles sont super belles. Idéal pour mon cours double l'an prochain: les CM1 feront un atelier opérations en autonomie. Mes élèves devront d'abord passer par la correction avec la calculette avant de vérifier les résultats au dos des fiches. Il ne reste plus qu'à photocopier, laminer et présenter dans une jolie boite!
-
Dimanche 26 Août 2018 à 23:41
-
24marieDimanche 26 Août 2018 à 23:0225ElsaDimanche 4 Novembre 2018 à 16:2826JsaispasDimanche 24 Février 2019 à 15:37Merci beaucoup pour ce partage qui permet un vrai travail de systématisation en autonomie en classe.
28juju71Jeudi 21 Novembre 2019 à 17:2229CoVendredi 3 Juillet 2020 à 03:25Merci beaucoup pour ce partage, je vais m'en servir pour un travail en autonomie dans l'enseignement spécialisé.
31JustineLundi 7 Septembre 2020 à 09:56Un grand merci pour tout ce travail c'est exactement ce que je cherchais pour mes ateliers en cm2! Merci beaucoup pour ton partage!
32AmandaDimanche 1er Novembre 2020 à 11:1133CarouleMercredi 19 Mai 2021 à 10:50
Ajouter un commentaire
Sympa comme idée, j'imprime, je plastifie, je découpe : bref j'adopte dès la rentrée. Merci beaucoup.
Avec plaisir !