• Voici une fiche pour aider les élèves qui reviennent d'une absence à rattraper ce qu'ils ont manqué. C'est un camarade (le voisin ou un volontaire) qui la remplit tout au long de la journée. En bas, tous ceux qui le souhaitent peuvent écrire un petit mot "gentil" que l'élève absent pourra lire à son retour. 

    Dans la classe, j'ai un tiroir sur lequel j'ai collé une étiquette "Absences". Le camarade désigné doit y glisser tous les documents (avec le prénom de l'absent) et la fiche d'absence remplie. 

    Pour moi et les absents, c'est beaucoup plus facile à gérer, cela responsabilise les élèves et surtout j'apprécie l'esprit coopératif de cette organisation. 

     

    Fiches d'absence complétées par les élèves

     

     

    Version modifiable > Télécharger « Absence - CH.docx »

    J'utilise la police KG part of me.

     

     

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  • Mon meilleur ami pour organiser l'individualisation en plan de travail

     

    Je cherchais des sortes de tiroirs pour glisser le travail individualisé de chaque élève des temps de plan de travail.

    Mais dur de trouver mon bonheur... nombre de tiroirs, taille et volume, prix.

    Je rêvais de mobiliers de ce genre :

    Mon meilleur copain pour organiser l'individualisation en plan de travail

     

    Et puis, vu mon budget et l'espace de ma classe, j'ai commandé mon modeste petit chariot (92,80 € tout de même). 

    Et c'est ainsi qu'une grande amitié a commencé ! 

     

    Il est très basique mais finalement, c'est exactement ce qu'il me fallait.

    Il me facilite énormément la gestion de l'individualisation.

     

    Les avantages : 

    - Au début de chaque plan de travail, je glisse dans le dossier de l'élève le travail personnalisé à effectuer.

    Il n'y en pas des tonnes car j'utilise d'autres outils que les élèves vont eux même chercher dans la classe. 

    - L'élève peut prendre son dossier avec lui et le remettre à la fin de la séance. 

    - L'enseignant peut ranger l'ordre des dossiers en fonction des besoins. 

    - Il prend peu de place dans la classe. 

    - Il roule, c'est bien pratique ! 

     

    D'eux mêmes, les élèves se sont mis à y ranger aussi leurs affaires

    comme le passeport coopératif, la carte de champion, les travaux inachevés, les fiches PIDAPI en cours....  

     

    Et vous, avez vous un ami de ce genre ? ^^

     

     

     

     

     

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  • Chut ! On travaille !  

     

    Je viens de découvrir via Pinterest un logiciel que je trouve très intéressant.

    Il permet de visualiser le bruit de la classe.

    Je pense qu'il peut être un bon outil pour permettre aux élèves de réguler le volume sonore, notamment durant les travaux de groupes, les ateliers...

    C'est un logiciel libre, en ligne, pas besoin de s'inscrire ou de l'enregistrer sur l'ordinateur.  

    Je n'ai pas encore pu le tester en classe (plus d'ordis à l'école) mais dés que je le pourrai, j'envisage de l'utiliser en demandant aux enfants de ne pas dépasser un certain seuil. 

    En revanche, il me semble nécessaire de s'amuser tous ensemble dans un premier temps pour le découvrir : faire en sorte que les boules ne bougent plus du tout, les faire monter au maximum, etc... Histoire qu'ils l'explorent avant de s'en servir plus sérieusement pour le travail. 

     

    Gestion du bruit

     

    Quand ça fonctionne, voilà ce que ça donne : 

    Gestion du volume sonore dans la classe - logiciel Bouncy Balls     Gestion du volume sonore dans la classe - logiciel Bouncy Balls

                                                         Chez moi au calme.                                                                       Je tape dans les mains.

     

     

    Petit plus niveau esthétique, on peut choisir le thème :

    Gestion du volume sonore dans la classe - logiciel Bouncy Balls

     

    Plein d'autres idées pour la gestion du bruit chez Rigolett 

    Gestion du volume sonore dans la classe - logiciel Bouncy Balls

     

     

     

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  • J'ai trouvé l'idée des prénoms sur des bâtons de glace sur plusieurs blogs

    mais comme je n'en avais pas, j'ai pris ce que j'avais sous la main...

    des pailles !!! 

    Petite astuce pour tirer au sort ou pour emprunter du matériel   Petite astuce pour tirer au sort ou pour emprunter du matériel

    Petite astuce pour tirer au sort ou pour emprunter du matériel

     

     

    Lire la suite...

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  •  

    Je fais passer le cahier du jour dans les familles tous les 15 jours. Les parents le regardaient et le signaient (ou pas...tongue) à la dernière page travaillée.

    Un jour, une maman vient me voir, mécontente, car elle n'a pas vu le cahier du jour depuis 2 mois. Je lui explique qu'il est pourtant glissé dans le cartable régulièrement. Il s'avère que le fiston ne pensait pas à lui montrer. 

    Depuis, cette feuille est collée à la fin du cahier du jour : 

    Cahier du jour et signature des parents

     

    Si le cahier n'est pas signé à chaque fois, tant pis ! Mais au moins, les parents savent à quelle date je l'ai fait passer, et moi je vois en un clin d’œil la régularité des signatures.  

     

    Un vendredi sur deux, je fais noter aux enfants dans le cahier de texte pour le lundi : "Faire signer le cahier du jour". Je leur fais noter la date dans le tableau et ils le glissent dans le cartable. 

     

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