•   

    Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche

     

    Voici une petit mine d'or --> des énigmes mathématiques pour les cycles 2 et 3.

    Clique sur l'image ci-dessous pour accéder au site. 

    Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche

    Faire des mathématiques autrement : des énigmes… pourquoi… comment ?

      

    Toutes les énigmes proviennent du site Rallye Mathématique des Ecoles de Gironde.

    Je les ai remises en page pour en faire un rituel personnalisé.

     

    Mon fonctionnement

    Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche

    Télécharger le tableau de suivi et l'affiche


    Quand ?

    Je propose une énigme à résoudre tous les 15 jours (rituel ou intégré au plan de travail). 

     

    Quelles forces ?

    J'utilise ces énigmes comme un outil de personnalisation. Les énigmes sont classées par forces (4 forces) qui correspondent au niveau de difficulté, du plus simple au plus complexe. Pour respecter les besoins et le rythme de chaque élève, ils résolvent l'énigme de leur force. 

    Quand un élève réussit trois énigmes de sa force, il passe à la force au dessus.

    Dans le tableau, je note au fur et à mesure la progression de chacun dans les forces. 

    La recherche

    Les élèves travaillent dans un premier temps au brouillon individuellement puis écrivent leurs recherches et leurs réponses sur la feuille et la colle dans le cahier du jour. Il faut compter en gros 20 minutes à 30 minutes de recherche selon l'énigme. 

    La correction 

    Je prévois un temps de mise en commun collective pour chaque force pour valider la solution et surtout pour partager les procédures utilisées par chacun. C'est un temps d'échange et de verbalisation qui me semble essentiel. 

    Les difficultés rencontrées 

    Pour les élèves qui ne sont pas habitués à ce genre de tâche en mathématiques, c'est un peu compliqué au départ, et il me semble important que tous démarrent à la force 1, au moins pour acquérir une dynamique de recherche et prendre confiance en eux.

    Je rappelle régulièrement aux élèves que dans ce type d'activité, l'erreur est nécessaire pour parvenir au résultat, notamment en cherchant par tâtonnement. 

    Quelques élèves se bloquent face à la tâche qui leur paraît trop difficile. Pour les quelques élèves en difficulté, je travaille en petit groupe pendant que le reste de la classe est en autonomie. Je fais d'abord un travail sur la compréhension de la consigne, puis de l'étayage et progressivement, je leur apprends à avancer par étape. Pour trouver la solution, il faut d'abord chercher ceci ou cela ... 

     

    Les énigmes

    Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche       Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche       Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche         Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche

     

    Les solutions des énigmes 

    Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche     Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche    Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche          Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche

     

     

    Pin It

    121 commentaires