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Depuis 2 ans, mes collègues et moi avons mis en place dans nos classes un cahier de littérature qui suit l'élève de la GS au CM2.
Dans ce cahier, l'élève garde une trace de tous les livres qu'il a lu dans le cadre scolaire (et + s'il le souhaite).
Chaque fois que nous lisons un livre avec la classe ou qu'un élève a terminé un livre des Incorruptibles, il l'ajoute à son cahier de littérature.
Je prévois un ou deux temps dans la semaine, où les élèves peuvent lire ou compléter leurs cahiers de littérature.
Voici une présentation que les élèves colleront du leurs cahiers de littérature.
Voici à quoi il ressemble en vrai :
A gauche, la partie "LIVRE"
1) Une photocopie de la 1ère de couverture.
Par exemple, pour les livres des Incorruptibles, je fais plusieurs photocopies de la couverture et je les range dans un porte-vues. Les élèves se servent dedans au fur et à mesure.
2) La petite fiche sur le livre :
A gauche, la partie "personnelle" :
3) Une petite fiche pour donner son avis :
4) Une production de l'élève en rapport avec le livre :
Les enfants peuvent dessiner :
- un personnage
- un passage du livre qu'ils ont aimé
Les enfants peuvent écrire :
- recopier un extrait du livre
- faire la description d'un personnage
- expliquer pourquoi ils ont aimé
- raconter l'histoire
Ils écrivent leurs textes sur une feuille de classeur. Je corrige. Ils recopient proprement dans leurs cahiers.
La liste des registres littéraires qui est affichée dans la classe :
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Je suis plutôt contre les activités "spéciales" : apprendre à se servir du dictionnaire parce que je pense qu'il est préférable de l'utiliser "pour de vrai". On apprend à s'en servir en s'en servant, en le manipulant dans différents contextes : pour chercher l'orthographe d'un mot lorsqu'on écrit, ou pour chercher le sens d'un mot nouveau pendant une activité quelconque. C'est à ce moment qu'on se donne des conseils, des pistes pour l'utiliser correctement. C'est comme les TUIC, c'est un outil au servir des différentes disciplines.
Nous nous sommes ainsi servi du dictionnaire toute l'année. Mais voilà, j'ai constaté que certains CM1 avaient encore beaucoup de mal à trouver un mot dans le dictionnaire. Du coup, j'ai décidé de leur proposer des petits rituels pour les booster.
- Un petit rituel rapide pour consolider l'ordre orthographique.
Je l'ai réalisé sous 3 formes (choix de l'enseignant + possibilité de varier le support en fonction des élèves) :
- L'enseignant écrit les 4 mots au tableau OU chaque élève dispose de la 1ère page et les élèves écrivent l'exercice dans leurs cahiers du jour .
- L'exercice à compléter, découper et coller.
- Les étiquettes à découper et coller dans l'ordre alphabétique.
J'ai trouvé d'autres petits exercices très chouettes sur l'ordre alphabétique sur le blog de "Maîtresse ?" : ICI
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TUIC
Maîtrise de la langue
Culture humaniste (en fonction du contenu)
Autonomie et initiative
Nous avons un Espace Numérique de Travail (proposé par notre académie > Beneylu School) dans lequel nous utilisons un blog de classe. C'est un moyen de faire produire les enfants dans un projet de communication réelle, notamment à destination des familles.
Les élèves sont enthousiastes, proposent des idées, manipulent l'outil numérique : joindre des documents, insérer des images, choisir la mise en page, ...
Que mettons-nous dans ce blog ?
La forme :
- Des textes,
- des photos,
- des dessins,
- des vidéos,
- des pages créées avec Book Creator sur tablette,
Le contenu :
- Les projets de la classe : Les incorruptibles, la création de notre magazine, ...
- Les sorties / Classes découvertes
- Les activités de la classe qui sortent de l'ordinaire : les séances de patins à roulettes, de rugby, les défis d'électricité, la balade poétique, l'étude des fleurs, ...
- Des mini exposés en lien avec nos activités de classe
- Nos créations : nos productions d'écrits, nos productions poétiques, nos productions plastiques, nos bidouillages, ...
Quand ?
Les articles sont rédigés très aléatoirement. Un ou plusieurs dans la semaine en fonction de qu'ils ont envie de raconter, de partager.
Ils écrivent leurs textes directement sur le blog pendant un temps choisi :
- pendant le temps d'autonomie (par exemple pendant le temps PIDAPI)
- parallèlement à une autre activité qui ne fait pas défaut,
- sur un temps informel à leur demande (quand ils ont terminé un travail, sur une partie de la récré, à la maison)
Qui ?
Les élèves volontaires s'inscrivent sur l'affiche ci-dessous. Ils proposent des sujets et j'en propose aussi. Je veille à ce que tout le monde puisse y participer en fonction des ses goûts et de ses envies.
Ils écrivent un article à deux, à trois ou tout seul.
La correction des articles
Quand j'ai le temps, je leur fais corriger dés qu'ils ont terminé (avec la petite discussion qui va avec : Tu as écrit "à" ici, pourquoi ? )
Nous faisons parfois une correction collective. C'est l'occasion de revoir des points d'orthographe lexicale en groupe classe, ...
Quand je n'ai pas le temps, je le corrige moi même avant publication.
Des difficultés techniques ?
Ça arrive mais de moins en moins au cours de l'année. Au début, quand ils ne maîtrisent pas l'outil Blog, ils se font principalement aidés par des camarades. J'ai mis en place cet affichage sur lequel les enfants s'inscrivent. Il sert aussi bien pour le blog que pour tous autres modules de l'ENT.
Il m'arrive aussi de leur faire des petits tutoriels comme celui-ci :
D'autres idées de projets transdisciplinaires chez Delfynus
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Voici des documents pour travailler sur les dangers d'internet en classe à partir des vidéos de Vinz et Lou. Clique :
Les vidéos Vinz et Lou ici (gratuit mais avec inscription au site) > Vinz et Lou - INTERNET
Une vidéo sur le site Un jour Une actu : Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans ? Parce qu'une piqûre de rappel est nécessaire.
Internet et les jeunes chez KAREN
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